Les enseignes de beauté ont bonne forme mais font encore débat

En France, le secteur des instituts de beauté explose avec + 6,6 % de demandes en soins de beauté entre 1997 et 2007. Dans un univers innovant dans lequel les nouvelles technologies ont bouleversé les pratiques, les franchises ne sont pas en reste.
Les soins esthétiques se répartissent en quatre groupes :
- les soins de beauté (maquillage, traitements antirides, soins de la peau, épilation, manucure, pédicure…),
- l'entretien corporel (instituts d'amincissement, solariums, bains turcs, hammams…)
- le thermalisme et la thalassothérapie,
- la parfumerie.

Un créneau à exploiter donc même si certaines prestations, parfois à la frontière entre esthétisme et médecine, peuvent encore faire débat.
Sûrement parce qu'il n'existe pas encore de liste définissant les actes esthétiques. Seul un arrêté de 1962 liste les actes relevant de la médecine, et donc par défaut ceux que ne peuvent pas effectuer les esthéticiennes…
Un environnement juridique à revoir alors qu'une multitude d'innovations techniques est arrivée depuis et ont complètement changé la donne.
A suivre.
Vu dans 60 millions de consommateurs – Hors série n° 144

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 10 heures

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 11 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 14 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 14/02/10 01:00

Les franchises qui recrutent