Les energy drinks se font une place de plus en plus grande dans les rayons des magasins

Avec un volume d'affaires en croissance de 6,9 %, les energy drinks se développent en France et commencent à se faire une belle place sur le marché des BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool). En tête des ventes, Red Bull reste un des acteurs principaux du créneau mais doit faire face à une nouvelle concurrence.

137,4 millions d'euros de chiffres d'affaires pour les energy drinks

Le marché des energy drinks (boissons énergisantes + boissons à l'effort) représente en France un chiffre d'affaires de 137,4 millions d'euros dont 122,5 millions d'euros pour les seules boissons énergisantes. Il a maintenant dépassé les eaux aromatisées, les boissons à base de thé ou les concentrés des energy drinks. Sans nul doute, il a commencé à se faire une réelle place dans l'univers des BRSA et s'installe de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés et hypermarchés.

Marques nationales et marques de distributeurs

Si le créneau se répartit sur les linéaires entre marques nationales et marques de distributeur (MDD), le marché reste trusté par le fameux Red Bull qui détient 62 % en part de marché et 50 % en volume. Le leader de l'energy drink cherche d'ailleurs à élargir sa cible avec quelques innovations comme le lancement de la "collection des champions" et la création d'une version Zéro du produit qui vise les 25-35 ans.

Red Bull... et les autres !

A côté de ce leader incontesté, d'autres acteurs ne sont pas en reste. Nous pourrons citer Monster et Burn (groupe Coca-Cola), Dark Dog (commercialisé par Karlsbräu), Chamane ou Truc de Fou. Autant de marques qui ont compris qu'elles avaient une place à prendre et qui ne ménagent pas leurs efforts pour innover et clarifier leurs stratégies de développement. Avec un axe fort sur la relation avec les consommateurs et la multiplication des partenariats sportifs. Monster est ainsi sponsor des pilotes Stéphane Peterhansel et Lewis Hamilton, Red Bull quand Red Bull a sponsorisé le saut de Felix Baumgartner, depuis la stratospère à 39 km d'altitude le 14 octobre 2012.
Vu dans LSA n° 2266
Si l'univers de l'alimentation spécialisée en franchise vous intéresse, pensez aux réseaux de franchise d'alimentation qui recrutent.

Découvrez aussi la franchise Power Distribution, une enseigne spécialisée dans la distribution de boisson énergisante pour les professionnels.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 8 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - un mois

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent