Les émirats Arabes Unis, pays d'ambitions démesurées

Des tours démesurées, des berlines scintillantes, des hôtels luxueux, des centres commerciaux gigantesques...
C'est la culture de la démesure qui séduit les entreprises françaises et les pousse à s'implanter dans cette fédération de sept émirats à l'entrée du Golfe arabo-persique. Les résultats économiques des émirats peuvent faire envie aux plus grandes nations européennes. Son PIB a doublé en sept ans. Le taux de croissance en volume aurait dépassé 9 % en 2006. Cet état de fait n'est pas uniquement dû à l'exploitation pétrolière  mais à l'explosion de services, notamment en commerce international, du transport aérien, du tourisme et des activités financières, ainsi que de l'immobilier et de l'industrie de l'aluminium. Le revenu annuel est estimé à plus de 34 000 dollars par habitant. Près de 250 sociétés françaises sont déjà implantées aux émirats, notamment des filiales de grands groupes comme Total, Alstom, Areva, Suez, Veolia... Environ 10 000 français vivent là-bas.
Parmi les avantages à créer sa société à Dubaï, il y a le fait que la structure peut être détenue à 100 % par des non-résidents, il n'y a pas non plus de taxe à l'exportation ou à l'importation des marchandises... Il n'y a pas de taxe d'entreprise sur une période de 15 à 50 ans. La politique de recrutement de main d'œuvre étrangère est également très libérale. Les formalités d'installation sont prises en charge par les autorités... De nombreux privilèges pour accompagner le développement. Tout ceci au service des ambitions du pays.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 8 heures

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par Dorsaf Maamer - 9 heures

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 1 jour

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 22/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent