Les effets de la loi concernant l'ouverture des magasins le dimanche

A priori on n'assiste pas à un bouleversement du paysage commercial le dimanche mais plutôt à la légalisation d'ouvertures qui se pratiquaient de manière sournoise, on voit aussi une évolution des territoires vers le statut de Puce, plus favorable que zone touristique.

Quelques précisions

En réalité les zones touristiques ne sont pas très bénéfiques contrairement à ce qu'on a pu penser car elles ne permettent pas aux salariés de profiter des avantages du travail dominical. Quant aux employeurs, souvent indépendants, ils n'ont pas toujours les moyens de se payer des employés supplémentaires le dimanche.
En fait la Loi est assez inégalitaire, elle bénéficie surtout aux zones classées Puce (Périmètres d'usage commercial exceptionnel) réservées aux agglomérations de plus de 1 million d'habitants : Paris, Marseille et Lille. Lyon en a été exclue pour calmer les désaccords entre élus locaux… En Puce le salarié est payé double le dimanche.
Donc les maires se battent pour que des zones se retrouvent sous cette qualification. Ainsi pour Parinor, le maire a souhaité ce statut, à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle. En revanche, le maire de Paris ne l'a pas obtenu pour les boulevards des grands magasins ni pour les Champs Elysées… A Paris d'ailleurs certains souhaiteraient élargir les zones touristiques, mais le maire s'y oppose et préfère le statut de Puce. Le bras de fer est engagé.
En fait la loi a surtout profité à ceux qui ouvraient déjà le dimanche et dont le situation est désormais pérenne, cela rassure à la fois les clients et les salariés. Certains réalisent près de 40 % de leur chiffre d'affaires en un seul jour. On peut comprendre leur satisfaction…
Dominique Deslandes


N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 2 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 4 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 01/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent