Les effets de la loi concernant l'ouverture des magasins le dimanche

A priori on n'assiste pas à un bouleversement du paysage commercial le dimanche mais plutôt à la légalisation d'ouvertures qui se pratiquaient de manière sournoise, on voit aussi une évolution des territoires vers le statut de Puce, plus favorable que zone touristique.

Quelques précisions

En réalité les zones touristiques ne sont pas très bénéfiques contrairement à ce qu'on a pu penser car elles ne permettent pas aux salariés de profiter des avantages du travail dominical. Quant aux employeurs, souvent indépendants, ils n'ont pas toujours les moyens de se payer des employés supplémentaires le dimanche.
En fait la Loi est assez inégalitaire, elle bénéficie surtout aux zones classées Puce (Périmètres d'usage commercial exceptionnel) réservées aux agglomérations de plus de 1 million d'habitants : Paris, Marseille et Lille. Lyon en a été exclue pour calmer les désaccords entre élus locaux… En Puce le salarié est payé double le dimanche.
Donc les maires se battent pour que des zones se retrouvent sous cette qualification. Ainsi pour Parinor, le maire a souhaité ce statut, à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle. En revanche, le maire de Paris ne l'a pas obtenu pour les boulevards des grands magasins ni pour les Champs Elysées… A Paris d'ailleurs certains souhaiteraient élargir les zones touristiques, mais le maire s'y oppose et préfère le statut de Puce. Le bras de fer est engagé.
En fait la loi a surtout profité à ceux qui ouvraient déjà le dimanche et dont le situation est désormais pérenne, cela rassure à la fois les clients et les salariés. Certains réalisent près de 40 % de leur chiffre d'affaires en un seul jour. On peut comprendre leur satisfaction…
Dominique Deslandes


N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 01/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent