Les droits du consommateur

Dans la série des droits à l'information, nous verrons quelles sont les obligations concernant la rédaction des contrats ou la publicité mensongère, mais d'abord abordons un sujet simple et qui nous concerne tous : vous devez respecter l'étiquetage des produits. Celui-ci doit mentionner le nom et les caractéristiques du produit de la manière la plus précise possible. Le code de la consommation prévoit des obligations afin de lever toute confusion dans l'esprit du consommateur, les indications doivent être lisibles, claires et indélébiles.


Par exemple pour les produits alimentaires on doit trouver : qualité, conservation, origine, quantité.... Pour les produits alimentaires préemballés, comme les desserts lactés ou les bouteilles conditionnées,  il doit y avoir la liste des ingrédients, la quantité nette, la date limite de consommation ou d'utilisation optimale, les conditions de conservation, le numéro de lot, etc. Les infractions peuvent constituer un délit de fraude ou de falsification. Ainsi l'origine doit être juste ou, même en cas de bonne foi, le vendeur risque une amende de l'ordre de 450 euros, quant au fabriquant on parlera pour lui de peine de prison.



Dominique Deslandes









Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 2 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 03/05/06 02:00

Les franchises qui recrutent