Les difficultés commerciales en Allemagne

L'Allemagne, tout comme le reste de l'Europe, a quelques soucis avec ses activités commerciales. Le dépôt de bilan de Garant Schuh et les difficultés de KarstadtQuelle peuvent s'interpréter comme une conséquence de la chute de la consommation outre-Rhin.

L'Allemagne est le premier marché européen avec plus de 80 millions d'habitants. C'est aussi devenu le marché le plus difficile.

Chaque année, une relance de la consommation est espérée et personne ne la voit venir. Les Allemands ont rogné sur leur budget voiture, ont diminué leurs achats de textile et préservent encore leurs vacances.

Cette morosité provoque des remous dans le commerce allemand. De nombreuses boutiques vont fermer d'ici la fin de l'année dont celles de grandes enseignes.

Surtout, le phénomène tire les prix vers le bas avec la concurrence agressive des discounters. Si l'on considère le textile, on s'aperçoit que des Aldi ou des Lidl vendent de plus en plus de vêtements.

La réaction des autres enseignes se traduira par des concentrations inévitables et surtout des repositionnements de l'offre et une meilleure connaissance de la clientèle.   

Articles similaires

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 9 jours

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 2 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Couples : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 4 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement...

Informations clés

  • Crée le: 28/11/04 01:00

Les franchises qui recrutent