Les différentes formes du commerce organisé

Le commerce organisé se présente sous différentes formules dont la franchise, la licence de marque, la concession exclusive, le partenariat, l'affiliation, la coopérative... 

La plus complète et la plus connue est la franchise
. A l'opposé du commerce isolé, être au sein d'un réseau de commerce organisé permet de bénéficier de l'expérience du franchiseur mais également des autres membres du groupe.

Commerce organisé, intégré ou associé, quelles différences ?

La franchise : Une entreprise, le franchiseur, commercialise ses produits ou/et ses services par des entrepreneurs indépendants. Ces derniers bénéficient de la notoriété de l'enseigne, du concept, du savoir-faire et de l’expérience du franchiseur tout en restant autonomes. 
Le commerce intégré : Lorsque le réseau distribue ses produits ou/et services par des points de vente lui appartenant, des succursales ou des filiales.
Le commerce associé : Une association d’entrepreneurs ou d'entreprises indépendantes qui coopèrent ensemble dans le but d'améliorer leurs performances et de réaliser des économies. Dans la définition classique, coopératives et franchises sont du commerce associé même si certains ne comptent désormais plus que les coopératives et groupements dans le commerce associé. 

En temps de crise, les chefs d'entreprises optent pour un développement en réseau pour un meilleur taux de réussite

90 % des entreprises ayant adopté le système de franchise restent encore actives 5 ans après leur ouverture. C'est une forme de commerce organisé qui adopte les privilèges de la licence de marque et les avantages de la concession en plus de l’expérience du franchiseur et son accompagnement pendant toute la durée du contrat de franchise. Les franchisés auront à leur disposition des outils, un soutien, un modèle économique et un concept éprouvé mais surtout un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d'une rémunération et de redevances définies au préalable avec le franchiseur.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 19/03/14 05:34

Les franchises qui recrutent