Les dernières prévisions de l'Insee

L'Insee (Institut national de la statistique) sanctionne la politique de Nicolas Sarkozy particulièrement sur sa capacité à redresser le pouvoir d'achat. Après une hausse de 2,4 % en 2007, l'Insee annonce une stagnation pour cette année. La principale cause serait la stabilité des salaires, après 1,6 % d'augmentation en 2007, et le retour en force de l'inflation.

L'indice des prix à la consommation dépasserait les 3,6 % en rythme annuel cet été avant de retomber à 3,2 % en fin d'année, sous l'effet de la loi de modernisation de l'économie. De son côté la consommation des ménages ralentirait à + 1,3 %, après + 2,5 % en 2007.

L'Insee compte sur une augmentation de croissance de 1,6 % cette année, contre 1,7 à 2 % pour le gouvernement. Le seul point positif relevé par l'Insee est l'investissement des entreprises qui resterait dynamique.
Pour la première fois l'Insee publie un graphique des risques pour tenter de limiter les incertitudes. Il existe 90 % de chances que le PIB progresse à des rythmes compris entre 0,9 % et 2,2 %. Bercy s'étonne de ces estimations, qui reposeraient essentiellement sur la dégradation des enquêtes de conjoncture. Anticiper une stagnation de l'activité au troisième trimestre paraît peu crédible selon les collaborateurs de la Ministre de l'économie.

D'après La Tribune 20 juin 2008
Consultez encore plus d'actualité sur la franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 10 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 25/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent