Les crédits et la crise ? Réponse en janvier...

Certaines entreprises se plaignent d'un durcissement des conditions de crédit. Pour le médiateur du crédit, le problème existe , il veille à ce que les banques respectent leurs engagements, en contrepartie du soutien de l'Etat dont elles bénéficient.
Il s'agit de faire repartir la mécanique du crédit rapidement selon René Ricol, médiateur du crédit. Installé début novembre, il a de quoi s'occuper puisqu'il a reçu près de 2000 dossiers en un mois... Une popularité qui s'explique par la difficulté des entreprises à discuter avec leur banquier.
Pour être précis, en un mois 1 955 dossiers de médiation ont déjà été ouverts, avec un taux d'issue positive de 62 % sur les 470 déjà clos. Selon le chiffre du médiateur de la République, 1 715 des demandes relevaient effectivement de difficultés avec des banques. Quant aux dossiers refusés, il s'agit majoritairement des entreprises dont les difficultés structurelles sont antérieures à la crise financière, ajoute-t-il.
Dans leur ensemble, les banques traitent avec une attention particulière les dossiers en médiation, en outre il se félicite d'avoir des relations fluides avec tous les établissements. M. Ricol précise toutefois que le gros des dossiers directement liés à la crise devrait commencer à arriver début 2009. Les banques savent que les français les ont à l'œil.
Par ailleurs il est question, avec la Banque de France, de mettre au point une interprétation différente des notations des entreprises en période de crise.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Les étapes clés de la création d’entreprise

par Martine Malaterre - 1 jour

Vous avez envie de créer votre entreprise en franchise ou en indépendant ; votre but est de faire un métier qui vous convient et trouver le modèle de rentabilité qui vous permette d’en vivre vous et votre famille et de dégager des revenus à plus ...

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 14 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 16 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Informations clés

  • Crée le: 23/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent