Les crédits et la crise ? Réponse en janvier...

Certaines entreprises se plaignent d'un durcissement des conditions de crédit. Pour le médiateur du crédit, le problème existe , il veille à ce que les banques respectent leurs engagements, en contrepartie du soutien de l'Etat dont elles bénéficient.
Il s'agit de faire repartir la mécanique du crédit rapidement selon René Ricol, médiateur du crédit. Installé début novembre, il a de quoi s'occuper puisqu'il a reçu près de 2000 dossiers en un mois... Une popularité qui s'explique par la difficulté des entreprises à discuter avec leur banquier.
Pour être précis, en un mois 1 955 dossiers de médiation ont déjà été ouverts, avec un taux d'issue positive de 62 % sur les 470 déjà clos. Selon le chiffre du médiateur de la République, 1 715 des demandes relevaient effectivement de difficultés avec des banques. Quant aux dossiers refusés, il s'agit majoritairement des entreprises dont les difficultés structurelles sont antérieures à la crise financière, ajoute-t-il.
Dans leur ensemble, les banques traitent avec une attention particulière les dossiers en médiation, en outre il se félicite d'avoir des relations fluides avec tous les établissements. M. Ricol précise toutefois que le gros des dossiers directement liés à la crise devrait commencer à arriver début 2009. Les banques savent que les français les ont à l'œil.
Par ailleurs il est question, avec la Banque de France, de mettre au point une interprétation différente des notations des entreprises en période de crise.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 3 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 10 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 17 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 23/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent