Les crédits et la crise ? Réponse en janvier...

Certaines entreprises se plaignent d'un durcissement des conditions de crédit. Pour le médiateur du crédit, le problème existe , il veille à ce que les banques respectent leurs engagements, en contrepartie du soutien de l'Etat dont elles bénéficient.
Il s'agit de faire repartir la mécanique du crédit rapidement selon René Ricol, médiateur du crédit. Installé début novembre, il a de quoi s'occuper puisqu'il a reçu près de 2000 dossiers en un mois... Une popularité qui s'explique par la difficulté des entreprises à discuter avec leur banquier.
Pour être précis, en un mois 1 955 dossiers de médiation ont déjà été ouverts, avec un taux d'issue positive de 62 % sur les 470 déjà clos. Selon le chiffre du médiateur de la République, 1 715 des demandes relevaient effectivement de difficultés avec des banques. Quant aux dossiers refusés, il s'agit majoritairement des entreprises dont les difficultés structurelles sont antérieures à la crise financière, ajoute-t-il.
Dans leur ensemble, les banques traitent avec une attention particulière les dossiers en médiation, en outre il se félicite d'avoir des relations fluides avec tous les établissements. M. Ricol précise toutefois que le gros des dossiers directement liés à la crise devrait commencer à arriver début 2009. Les banques savent que les français les ont à l'œil.
Par ailleurs il est question, avec la Banque de France, de mettre au point une interprétation différente des notations des entreprises en période de crise.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 4 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 5 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 12 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 23/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent