Les crédits et la crise ? Réponse en janvier...

Certaines entreprises se plaignent d'un durcissement des conditions de crédit. Pour le médiateur du crédit, le problème existe , il veille à ce que les banques respectent leurs engagements, en contrepartie du soutien de l'Etat dont elles bénéficient.
Il s'agit de faire repartir la mécanique du crédit rapidement selon René Ricol, médiateur du crédit. Installé début novembre, il a de quoi s'occuper puisqu'il a reçu près de 2000 dossiers en un mois... Une popularité qui s'explique par la difficulté des entreprises à discuter avec leur banquier.
Pour être précis, en un mois 1 955 dossiers de médiation ont déjà été ouverts, avec un taux d'issue positive de 62 % sur les 470 déjà clos. Selon le chiffre du médiateur de la République, 1 715 des demandes relevaient effectivement de difficultés avec des banques. Quant aux dossiers refusés, il s'agit majoritairement des entreprises dont les difficultés structurelles sont antérieures à la crise financière, ajoute-t-il.
Dans leur ensemble, les banques traitent avec une attention particulière les dossiers en médiation, en outre il se félicite d'avoir des relations fluides avec tous les établissements. M. Ricol précise toutefois que le gros des dossiers directement liés à la crise devrait commencer à arriver début 2009. Les banques savent que les français les ont à l'œil.
Par ailleurs il est question, avec la Banque de France, de mettre au point une interprétation différente des notations des entreprises en période de crise.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 10 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 11 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 13 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 23/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent