Les créatrices d’entreprise aiment la franchise !

Les femmes chefs d’entreprise n’ont cessé de progresser en France depuis les années 90. Elles représentent 30 % des créations  même si ces trois dernières années ont connu une stagnation liée à une situation économique plus tendue. En Franchise, elles étaient 45% en 2011 à avoir créé leur business selon une étude de la FFF sachant que ce taux était de 36% deux ans avant !
Les femmes ont l’esprit d’entreprise, peaufinent leur projet jusqu’au plus petit détail et se lancent quand elles sont vraiment prêtes.

Un profil de plus en plus proche de leurs homologues masculins

Selon une étude réalisée par le réseau Entreprendre, les femmes ont les mêmes intentions de développement que les hommes,. Plus de 90% des entrepreneurs, hommes et femmes confondus, déclarent vouloir développer leur entreprise. toutefois, Les femmes sont plus opérationnelles sur le terrain. « Ainsi, seuls 36% des hommes déclarent s’impliquer dans les fonctions opérationnelles contre 45% pour les femmes ».
On découvre aussi dans cette enquête que les femmes sont plus diplômées (toute génération confondue, 72% ont un niveau bac + 5 à doctorat contre 62% en moyenne).. A noter que cette étude montre que les femmes qui entreprennent sont à 45% issues de famille d’entrepreneur (contre 37% pour les hommes). Elles ont à 63% une expérience professionnelle  et 2 enfants en moyenne. Elles sont nombreuses à créer des entreprises de services (47,9%) suivi de l’industrie à 33%, 11% la distribution

Un entrepreneur reste un entrepreneur, quel que soit son genre

Les femmes réussissent dans tous les domaines au même titre que les hommes mais sont plus prudentes et ont tendance à voir moins grand, sont moins ambitieuses, plus rationnelles et prennent moins de risques.
Toutes les franchises sont ouvertes aux femmes et un franchiseur saura apprécier un profil  indépendamment du genre même si certains secteurs les attirent plus comme les franchises mode, les franchises services à la personne, les franchises beauté/santé sans pour cela les cloisonner à cette catégorie. Certaines avec des profils plus organisationnels ou managériales peuvent prendre des franchises de restauration ou de location de voiture par exemple là où les hommes sont plus nombreux.

Le gouvernement veut encourager les femmes à créer leur entreprise et vise les 40% à l’horizon 2017 avec un meilleur accompagnement et un soutien financier dédié. La franchise fait partie des options pour créer son entreprise alors pourquoi pas vous ? Consultez notre annuaire spécial franchise femme



Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 4 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 8 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Informations clés

  • Crée le: 01/07/15 07:10

Les franchises qui recrutent