APCE

Spécialistes divers

Activité(s) : Aide à la création d'entreprises

Les créations d'entreprise en hausse en janvier 2012

Une bonne nouvelle pour le commerce en général et la franchise en particulier, une progression de 12% de créations d'entreprise a été constatée sur le mois de janvier 2012 par rapport à janvier 2011 selon un communiqué de l'APCE . Cela représente 52 702 nouvelles entreprises sur le territoire. Un bémol cependant, sur la période d'octobre 2011 à janvier 2012, la tendance reste à la baisse avec -3% mais ce bon mois de janvier semble vouloir inverser la vapeur. Les chiffres donnés ci-dessous concernent l'évolution de la période octobre 2011 à janvier 2012.

La répartition par secteur d'activité

Sur les 4 derniers mois étudiés, les agences immobilières et la réparation et entretien automobile sont en positif. Les réseaux de vente de biens (franchise immobiliere) augmentent de 6,6% en points de vente et les centres auto (franchise auto) de 3,9%.
A contrario, le secteur des services à la personne (franchise services à la personne) accusent un recul de création de 13,9% et le commerce de détail de 4,9%. Les hôtels et la restauration (franchise restauration rapide et franchise à thème) ne reculent que de 2,2%.
Les commerces de bouche (franchise boulangerie) restent stables à 0,7%.

L'évolution de la forme juridique des entreprises et sa répartition régionale

Les immatriculations sous forme d'entreprise individuelle ont diminué de 5 % durant cette période alors que celles crées sous la forme de société croissent de 3%. Les sociétés unipersonnelles enregistrent une augmentation de 8 %.
Quant aux auto-entrepreneurs (plus de la moitié des créations soit 54%) ils sont en perte de vitesse avec un recul de 5% des immatriculations.
Les immatriculations ne sont pas uniformes sur tout le territoire français. On note encore une disparité selon les régions. 
Le trio de tête : La Guyane (plus 25%), le Nord-Pas-de-Calais (plus 9%) et la Guadeloupe (plus 5%).
Les régions en nette diminution : le Languedoc Roussillon (moins 9%), la Réunion (moins 14%), ma Martinique et Midi Pyrénées (moins 8%).
Stables entre moins 2% à plus 1%, le Centre, le Limousin, la Bretagne, la Picardie et la région PACA.
Source : INSEE – Base de données SIRENE Traitement : APCE
La création d'entreprise concerne tous les secteurs de la franchise présente sur tout le territoire. Découvrez comment créer une entreprise en franchise.

Les derniers articles APCE

Quelles sont les stratégies de financement des créateurs d'entreprise en France ?

par Audrey Caudron - 3 ans

Le 1er octobre 2013, L'Agence pour la création d'entreprises (APCE)* et l'éditeur de logiciels EBP** dévoilaient les résultats d'une enquête sur le financement de la création d'entreprise en France. Selon celle-ci, sur les 242 498 e...

Les françaises sont-elles faites pour la franchise et l'entreprise ?

par MARTINE MALATERRE - presque 5 ans

« Les femmes et la création d'entreprise » est un sondage réalisé par Opinion Way pour l'APCE, CERFrance et le salon des entrepreneurs. Cette enquête a été menée auprès d'un panel de 1019 femmes et 481 hommes de 18 ans et plus. A l'...

Informations clés

  • Crée le: 02/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent