Les comptes prévisionnels : responsabilité du franchiseur

Presque tous les réseaux aident ou assistent le franchisé à leur élaboration. Or l'annulation du contrat de franchise peut intervenir en cas d'inexactitude de ces comptes s'ils sont faits par le franchiseur.

Cependant trois conditions doivent être réunies pour pouvoir entraîner la responsabilité du franchiseur.

1) Les comptes prévisionnels doivent avoir été établis par le franchiseur, ce qui exclut sa responsabilité s'il n'en est pas l'auteur ou s'il s'est borné à transmettre des éléments chiffrés d'ordre général.

2) Ces comptes ne doivent pas non plus être grossièrement erronés ou manifestement irréalistes. Ainsi la responsabilité du franchiseur pourrait être retenue si l'écart est excessif entre les résultats prévus et ceux effectivement atteints par des unités de vente.

3) Le franchisé doit avoir été induit en erreur. Il est vrai que les informations prospectives incitent à contracter et que le caractère réalisable du chiffre d'affaires prévisionnel est souvent un élément important pour le candidat à la franchise. 

Une clause qui exclurait la responsabilité du franchiseur du fait de ses prévisions est inefficace.

En revanche la preuve que telle partie a réalisé les comptes prévisionnels peut être contractuelle. Une clause prévoyant que le Business Plan est l'oeœuvre du franchisé, qui doit lui-même vérifier ses données, est donc valable. Elle peut être formulée de différentes manière mais doit bien préciser que le franchisé reconnaît avoir réalisé ses propres comptes prévisionnels. D'autres précisions seront fournies en fonction de la taille du réseau et du degré d'implication du franchiseur.

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 11 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 16 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 28/07/15 08:37

Les franchises qui recrutent