Les comptes prévisionnels : responsabilité du franchiseur

Presque tous les réseaux aident ou assistent le franchisé à leur élaboration. Or l'annulation du contrat de franchise peut intervenir en cas d'inexactitude de ces comptes s'ils sont faits par le franchiseur.

Cependant trois conditions doivent être réunies pour pouvoir entraîner la responsabilité du franchiseur.

1) Les comptes prévisionnels doivent avoir été établis par le franchiseur, ce qui exclut sa responsabilité s'il n'en est pas l'auteur ou s'il s'est borné à transmettre des éléments chiffrés d'ordre général.

2) Ces comptes ne doivent pas non plus être grossièrement erronés ou manifestement irréalistes. Ainsi la responsabilité du franchiseur pourrait être retenue si l'écart est excessif entre les résultats prévus et ceux effectivement atteints par des unités de vente.

3) Le franchisé doit avoir été induit en erreur. Il est vrai que les informations prospectives incitent à contracter et que le caractère réalisable du chiffre d'affaires prévisionnel est souvent un élément important pour le candidat à la franchise. 

Une clause qui exclurait la responsabilité du franchiseur du fait de ses prévisions est inefficace.

En revanche la preuve que telle partie a réalisé les comptes prévisionnels peut être contractuelle. Une clause prévoyant que le Business Plan est l'oeœuvre du franchisé, qui doit lui-même vérifier ses données, est donc valable. Elle peut être formulée de différentes manière mais doit bien préciser que le franchisé reconnaît avoir réalisé ses propres comptes prévisionnels. D'autres précisions seront fournies en fonction de la taille du réseau et du degré d'implication du franchiseur.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 2 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 24 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 28/07/15 08:37

Les franchises qui recrutent