Les comptes prévisionnels : responsabilité du franchiseur

Presque tous les réseaux aident ou assistent le franchisé à leur élaboration. Or l'annulation du contrat de franchise peut intervenir en cas d'inexactitude de ces comptes s'ils sont faits par le franchiseur.

Cependant trois conditions doivent être réunies pour pouvoir entraîner la responsabilité du franchiseur.

1) Les comptes prévisionnels doivent avoir été établis par le franchiseur, ce qui exclut sa responsabilité s'il n'en est pas l'auteur ou s'il s'est borné à transmettre des éléments chiffrés d'ordre général.

2) Ces comptes ne doivent pas non plus être grossièrement erronés ou manifestement irréalistes. Ainsi la responsabilité du franchiseur pourrait être retenue si l'écart est excessif entre les résultats prévus et ceux effectivement atteints par des unités de vente.

3) Le franchisé doit avoir été induit en erreur. Il est vrai que les informations prospectives incitent à contracter et que le caractère réalisable du chiffre d'affaires prévisionnel est souvent un élément important pour le candidat à la franchise. 

Une clause qui exclurait la responsabilité du franchiseur du fait de ses prévisions est inefficace.

En revanche la preuve que telle partie a réalisé les comptes prévisionnels peut être contractuelle. Une clause prévoyant que le Business Plan est l'oeœuvre du franchisé, qui doit lui-même vérifier ses données, est donc valable. Elle peut être formulée de différentes manière mais doit bien préciser que le franchisé reconnaît avoir réalisé ses propres comptes prévisionnels. D'autres précisions seront fournies en fonction de la taille du réseau et du degré d'implication du franchiseur.

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 10 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 11 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 13 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 28/07/15 08:37

Les franchises qui recrutent