Les collections se multiplient

L'accélération du renouvellement des collections conduit à privilégier la production à moyen terme et court terme, ce qui conduit à diversifier les fournisseurs.

On sait que les méthodes d'actualisation permanente de l'offre que pratiquent H&M ou Zara portent leurs fruits. Chacun souhaite procéder ainsi, avec un renouvellement de l'offre en magasin qui permet de proposer en moyenne quatre collections par an, soit deux par saison. Cette tendance est encore plus marquée en Europe du Nord, où la moyenne atteint 6,6 collections par an. A l'horizon 2010 on parle de sept collections par an pour tout le prêt-à-porter.

Ce renouvellement continuel de l'offre modifie en profondeur la stratégie industrielle et le travail de l'acheteur. Pour tenir le rythme, la co-traitance s'impose contre la sous-traitance. S'établit une relation triangulaire acheteur- confectionneur - tisseur qui prédomine, le tissu est de plus en plus choisi par le client parmi une sélection proposée par le confectionneur.

Tissus et coupes deviennent à nouveau des critères de choix privilégiés. Cela provoque un renversement du pouvoir de négociation. La question n'est plus désormais de savoir acheter moins cher mais de savoir évaluer les coûts réels en incluant les critères nouveaux des achats. Les acheteurs préfèrent s'assurer des produits de bonne facture, qui peuvent être transportés rapidement même si la marge est moindre. Cela ne devrait pourtant pas entraîner une relocalisation des produits mais plutôt une progression du transport aérien même cher. Ce contexte peut expliquer l'attrait pour les pays de l'Est et la Turquie.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 27/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent