Les clients du Bio

Un contexte économique difficile entraîne le consommateur à réfléchir davantage à ses dépenses. D'ailleurs les français semblent de plus en plus vigilants pour leur budget mais aussi pour la qualité des produits, en particulier concernant l'alimentation.
L'intérêt pour les produits Bio se renforce toutes les études le prouvent. Les plus consommés sont les fruits et légumes, d'où un nouvel engouement pour les marchés et la vente directe du producteur. Ensuite ce sont les produits laitiers qui ont la côte puis les produits d'épicerie tels que huiles naturelles ou pâtes et riz. La viande bio est un peu moins recherchée.
Ceux qui préfèrent  acheter Bio le font d'abord pour des raisons de santé, mais aussi pour la qualité et le goût des produits. C'est majoritairement en grande surface que l'on se procure ces produits labellisés AB (agriculture biologique) et les grands distributeurs le savent car on peut constater l'augmentation des linéaires consacrés au biologique.
Mais le prix ne suit pas et de ce fait l'intérêt des français se limite parfois au mental sans passer par l'ouverture du porte monnaie… A l'arrivée peu de consommateurs sont prêts à sacrifier leur enveloppe de consommation au biologique, c'est  en particulier un choix difficile pour les familles.
Parmi les clients faisant l'effort financier on trouvera plus facilement des célibataires, des couples quadragénaires sans enfant, des cadres supérieurs et des « bobos », des consommateurs plutôt urbains finalement.
Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 07/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent