Les clients du Bio

Un contexte économique difficile entraîne le consommateur à réfléchir davantage à ses dépenses. D'ailleurs les français semblent de plus en plus vigilants pour leur budget mais aussi pour la qualité des produits, en particulier concernant l'alimentation.
L'intérêt pour les produits Bio se renforce toutes les études le prouvent. Les plus consommés sont les fruits et légumes, d'où un nouvel engouement pour les marchés et la vente directe du producteur. Ensuite ce sont les produits laitiers qui ont la côte puis les produits d'épicerie tels que huiles naturelles ou pâtes et riz. La viande bio est un peu moins recherchée.
Ceux qui préfèrent  acheter Bio le font d'abord pour des raisons de santé, mais aussi pour la qualité et le goût des produits. C'est majoritairement en grande surface que l'on se procure ces produits labellisés AB (agriculture biologique) et les grands distributeurs le savent car on peut constater l'augmentation des linéaires consacrés au biologique.
Mais le prix ne suit pas et de ce fait l'intérêt des français se limite parfois au mental sans passer par l'ouverture du porte monnaie… A l'arrivée peu de consommateurs sont prêts à sacrifier leur enveloppe de consommation au biologique, c'est  en particulier un choix difficile pour les familles.
Parmi les clients faisant l'effort financier on trouvera plus facilement des célibataires, des couples quadragénaires sans enfant, des cadres supérieurs et des « bobos », des consommateurs plutôt urbains finalement.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 6 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 7 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 07/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent