Les clés pour réussir la cession d'une entreprise

Céder son entreprise, en franchise ou non, n'est évidemment pas un acte à prendre à la légère. Ni pour le cédant, ni pour l'acquéreur. Dans le n° 8 de Dynamique entrepreneuriale, Leslie Fontaine-Louzoun, avocat à la Cour, Cabinet Bernard & Associés, donnait ses clés de la réussite… en cinq étapes !

Les étapes à suivre

Première étape : réaliser une valorisation de l'entreprise qui doit pouvoir se justifier par des éléments objectifs, données comptables à l'appui.
Deuxième étape : négocier avec l'acquéreur sur les points majeurs de la cession (objet, prix, modalités de paiement, date de réalisation de l'opération…). Un conseil ? Faire appel à un professionnel qui rédigera une lettre d'intention résumant les grandes lignes de l'opération de cession.
Troisième étape : procéder à un audit juridique, social, administratif et comptable pour instaurer une réelle transparence à la validité des opérations de cession. C'est sur les résultats de cet audit que reposera la rédaction de la garantie de passif.
Quatrième étape : établir une convention de garantie d'actif et de passif. Celle-ci permettra à l'acquéreur de limiter les risques inhérents à la société qu'il acquiert. Elle a pour objet de garantir les éléments comptables, juridiques et sociaux qui ont permis de valoriser la société lors des négociations.
Cinquième étape : formaliser l'acte de cession par un protocole qui aménagera notamment la phase post-cession (non-concurrence du vendeur pendant une durée et sur un périmètre déterminé, présence dans l'entreprise ou non du chef d'entreprise vendeur ou des « hommes clés » pendant la période de transition…).


Lisez aussi : Cession : Franchiseurs, valorisez votre réseau de franchise !

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 3 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 9 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 9 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 10/10/14 00:42

Les franchises qui recrutent