Les chiffres clés de la consommation et de la distribution alimentaire en France

Dans une enquête publiée en septembre 2011, le magazine Points de Vente présentait les chiffres clés de la consommation et des habitudes des consommateurs en France. Un outil très intéressant pour tous les créateurs d'entreprises qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de la franchise de distribution alimentaire. Synthèse.

A propos du budget des ménages en France :

- 50 % de la population vit avec moins de 1500 euros par mois (source Credoc 2010).
- 8 % du budget des ménages est consacré à l'alimentation. Un chiffre équivalent à celui des Etats-Unis (source Credoc 2010).

A propos des habitudes de consommation alimentaire :

- 67 % des consommateurs disent acheter très peu cher en 2011 alors qu'ls étaient 57 % en 2002 (source Kantar Worldpanel).
- 79 % des Français disent vouloir faire leurs courses près de chez eux alors qu'ls étaient 60 % en 2002 (source Kantar Worldpanel 2011).
- 60 % des Français cherchent à minimiser le temps passé à faire leurs courses (source Kantar Worldpanel 2011).
- 58 % des consommateurs trouvent que faire ses courses en hypermarché est stressant et fatigant (source Petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, éd. EMS).

A propos du marketing des enseignes de distribution :

- 50 % des clients sont déçus par les systèmes de fidélité mis en place par les enseignes de grande et moyenne distribution (source UFC Que Choisir en septembre 2010). Lisez à ce sujet cet article : La carte de fidélité, outil marketing privilégié du franchisé
- 14 % des Français ont une opinion positive sur les trois dimensions combinées "j'aime les courses, la pub et la marque" (source IPSOS).
- Les emballages représentent en France 33 % de la part des ordures ménagères (source Modecom).
Audrey, rédactrice, AC Franchise

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 11/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent