Les chiffres clés de la consommation et de la distribution alimentaire en France

Dans une enquête publiée en septembre 2011, le magazine Points de Vente présentait les chiffres clés de la consommation et des habitudes des consommateurs en France. Un outil très intéressant pour tous les créateurs d'entreprises qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de la franchise de distribution alimentaire. Synthèse.

A propos du budget des ménages en France :

- 50 % de la population vit avec moins de 1500 euros par mois (source Credoc 2010).
- 8 % du budget des ménages est consacré à l'alimentation. Un chiffre équivalent à celui des Etats-Unis (source Credoc 2010).

A propos des habitudes de consommation alimentaire :

- 67 % des consommateurs disent acheter très peu cher en 2011 alors qu'ls étaient 57 % en 2002 (source Kantar Worldpanel).
- 79 % des Français disent vouloir faire leurs courses près de chez eux alors qu'ls étaient 60 % en 2002 (source Kantar Worldpanel 2011).
- 60 % des Français cherchent à minimiser le temps passé à faire leurs courses (source Kantar Worldpanel 2011).
- 58 % des consommateurs trouvent que faire ses courses en hypermarché est stressant et fatigant (source Petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, éd. EMS).

A propos du marketing des enseignes de distribution :

- 50 % des clients sont déçus par les systèmes de fidélité mis en place par les enseignes de grande et moyenne distribution (source UFC Que Choisir en septembre 2010). Lisez à ce sujet cet article : La carte de fidélité, outil marketing privilégié du franchisé
- 14 % des Français ont une opinion positive sur les trois dimensions combinées "j'aime les courses, la pub et la marque" (source IPSOS).
- Les emballages représentent en France 33 % de la part des ordures ménagères (source Modecom).
Audrey, rédactrice, AC Franchise

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 15 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 16 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 27 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 11/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent