Les centres commerciaux : une situation économique contradictoire

Espaces incontournables de développement des enseignes de franchise, les centres commerciaux, quelles que soient leur taille (gros, petit, moyen) ou leur situation (périphérie, centre ville) connaissent ces derniers mois une situation économique contradictoire…
D'une part, ces équipements ont connu, en 2007 comme les années précédentes, une croissance de leur chiffre d'affaires de l'ordre de 3,4 % en 2007. D'autre part, information moins réjouissante, leur fréquentation recule de 1 à 1,5 % en France depuis début 2007 sans que l'on puisse trouver encore d'explications rationnelles.
Ce ralentissement de la fréquentation ne freine donc en rien l'industrie des centres commerciaux et certains secteurs d'activités tirent plus que d'autres leur épingle du jeu. C'est le cas du marché de l'équipement de la personne qui demeure au coeur des projets de création et de rénovation des centres commerciaux et représentent 40 % environ de l'offre marchande. Ce secteur affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 4,7 % en 2007 contre 4,5 % en 2006.
Les autres secteurs à suivre de près dans ces structures : les chaînes d'habillement qui sont relancées après les difficultés de 2003, la maroquinerie et les accessoires qui enregistrent des hausses de leur chiffres d'affaires de 9 et 7 %, les enseignes de mode mixte (9 %)…
Les centres commerciaux restent donc de hauts lieux de développement de l'activité des enseignes et de perspectives d'innovations grandissantes… A suivre.
Audrey Caudron

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 7 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 10 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 12 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 04/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent