Les centres commerciaux : une situation économique contradictoire

Espaces incontournables de développement des enseignes de franchise, les centres commerciaux, quelles que soient leur taille (gros, petit, moyen) ou leur situation (périphérie, centre ville) connaissent ces derniers mois une situation économique contradictoire…
D'une part, ces équipements ont connu, en 2007 comme les années précédentes, une croissance de leur chiffre d'affaires de l'ordre de 3,4 % en 2007. D'autre part, information moins réjouissante, leur fréquentation recule de 1 à 1,5 % en France depuis début 2007 sans que l'on puisse trouver encore d'explications rationnelles.
Ce ralentissement de la fréquentation ne freine donc en rien l'industrie des centres commerciaux et certains secteurs d'activités tirent plus que d'autres leur épingle du jeu. C'est le cas du marché de l'équipement de la personne qui demeure au coeur des projets de création et de rénovation des centres commerciaux et représentent 40 % environ de l'offre marchande. Ce secteur affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 4,7 % en 2007 contre 4,5 % en 2006.
Les autres secteurs à suivre de près dans ces structures : les chaînes d'habillement qui sont relancées après les difficultés de 2003, la maroquinerie et les accessoires qui enregistrent des hausses de leur chiffres d'affaires de 9 et 7 %, les enseignes de mode mixte (9 %)…
Les centres commerciaux restent donc de hauts lieux de développement de l'activité des enseignes et de perspectives d'innovations grandissantes… A suivre.
Audrey Caudron

Articles similaires

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - un mois

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 5 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 04/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent