Les centres commerciaux italiens sortent de terre

Comblant un retard important vis-à-vis de leurs voisins européens, ils sont en pleine croissance, mais les lourdeurs administratives peuvent rebuter.

En moyenne il faut dix ans pour ouvrir un centre commercial en Italie prétendent les mauvaises langues...ou les franchiseurs qui attendent les emplacements.  Information confirmée par le Conseil National des Centres Commerciaux. En effet les régions ont une compétence spécifique en la matières, il faut en outre obtenir l'autorisation de la commune... Pourtant une quarantaine d'ouvertures sont prévues pour l'année prochaine. L'Italie est passée en 20 ans de 16 à 461 centres commerciaux, d'une superficie moyenne de 14 000 m2, un développement qui semble profiter davantage aux étrangers. Alors qu'ailleurs les jeux sont faits, en Italie les distributeurs commencent tout juste à céder leur partie immobilière. Le succès est grandissant en particulier pour les centres de magasins d'usines....mais aussi pour les réseaux succursalistes et les franchises dans une Italie où ils ont du mal à trouver les emplacements adaptés.

Vu dans LSA n° 1822 du 3 au 9 juillet 2003

Voir les vidéos sur la franchise en Italie

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par Dorsaf Maamer - 2 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 9 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 16 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 30/07/03 02:00

Les franchises qui recrutent