Les Boutiques de Gestion constatent un intérêt croissant pour la création d'entreprise

Il s'agit du premier réseau indépendant d'aide à la création d'entreprises, depuis la conception du projet jusqu'aux 3 années d'existence de l'entreprise. Depuis presque 30 ans, ces 400 structures d'accueil associatives sont ainsi dédiées à l'accompagnement des créateurs d'entreprises dans tout l'Hexagone et les DOM.
960 conseillers-salariés et 700 administrateurs bénévoles animent le réseau. Or ces Boutiques de Gestion remarquent une nette progression des candidats à la création depuis le début de l'année 2009 : une augmentation de plus de 30% par rapport au premier trimestre 2008 des demandes d'information ou de conseil en création d'entreprise, ont été enregistrées.
Ceci confirme pleinement la tendance constatée au niveau national, en particulier l'attrait suscité par le régime de l'auto-entrepreneur. En effet, selon les statistiques publiées par l'Insee, le nombre de créations d'entreprises a atteint un nouveau record historique de 43 213 en février 2009 - soit 1 500 par jour et 73 % de plus qu'en décembre 2008.
Pour répondre au flux des nouvelles sollicitations enregistrées, les Boutiques de Gestion organisent des réunions d'informations locales consacrées au régime de l'auto-entrepreneur. Plus de 3 000 candidats à la création ont d'ores et déjà participé à ces événements.
Elle ont signé par ailleurs un partenariat avec différents groupes bancaires pour proposer aux futurs auto-entrepreneurs une offre financière adaptée.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 3 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 4 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 05/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent