Les Boutiques de Gestion constatent un intérêt croissant pour la création d'entreprise

Il s'agit du premier réseau indépendant d'aide à la création d'entreprises, depuis la conception du projet jusqu'aux 3 années d'existence de l'entreprise. Depuis presque 30 ans, ces 400 structures d'accueil associatives sont ainsi dédiées à l'accompagnement des créateurs d'entreprises dans tout l'Hexagone et les DOM.
960 conseillers-salariés et 700 administrateurs bénévoles animent le réseau. Or ces Boutiques de Gestion remarquent une nette progression des candidats à la création depuis le début de l'année 2009 : une augmentation de plus de 30% par rapport au premier trimestre 2008 des demandes d'information ou de conseil en création d'entreprise, ont été enregistrées.
Ceci confirme pleinement la tendance constatée au niveau national, en particulier l'attrait suscité par le régime de l'auto-entrepreneur. En effet, selon les statistiques publiées par l'Insee, le nombre de créations d'entreprises a atteint un nouveau record historique de 43 213 en février 2009 - soit 1 500 par jour et 73 % de plus qu'en décembre 2008.
Pour répondre au flux des nouvelles sollicitations enregistrées, les Boutiques de Gestion organisent des réunions d'informations locales consacrées au régime de l'auto-entrepreneur. Plus de 3 000 candidats à la création ont d'ores et déjà participé à ces événements.
Elle ont signé par ailleurs un partenariat avec différents groupes bancaires pour proposer aux futurs auto-entrepreneurs une offre financière adaptée.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 8 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 9 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 11 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 05/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent