Les bons et moins bons élèves du groupe Vivarte

Le groupe André devenu Vivarte possède une douzaine d'enseignes différentes dans le secteur de l'habillement dont les résultats sont très divers.

Le secteur des chaussures a plutôt le vent en poupe chez Vivarte. Son enseigne San Marina enregistre une belle progression alors que les magasins La Halle aux chaussures ou Chaussland, malgré une baisse de chiffre d'affaires, s'en sortent bien.

Les moins bons élèves du groupe sont Kookaï, Fosco et Liberto-Pataugas qui handicapent la croissance générale de Vivarte :
- Kookaï a perdu plus du quart de son chiffre d'affaires l'an dernier. Le nouvel actionnaire majoritaire prendra nécessairement des décisions fortes pour cette marque qui en vaut la peine.
- La marque de chaussures espagnole Fosco décline et il se dit que le groupe pourrait s'en séparer.
- Idem pour Liberto-Pataugas dont le renom de la marque de jeans ne fait plus recette.

Ces quelques déboires vont conduire le nouvel exécutif de Vivarte à des choix stratégiques parfois cornéliens : soit couper les branches malades (en cédant certaines enseignes), soit se concentrer sur un secteur (davantage de discount ? moins en centre-ville ?), soit diversifier encore sa gamme afin de toucher encore plus de clients.

Lire plus dans le Journal du Textile du 2 février 2004

Articles similaires

Couple : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 21 jours

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie fa...

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 4 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - 4 mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Informations clés

  • Crée le: 28/03/04 01:00

Les franchises qui recrutent