Les bons et moins bons élèves du groupe Vivarte

Le groupe André devenu Vivarte possède une douzaine d'enseignes différentes dans le secteur de l'habillement dont les résultats sont très divers.

Le secteur des chaussures a plutôt le vent en poupe chez Vivarte. Son enseigne San Marina enregistre une belle progression alors que les magasins La Halle aux chaussures ou Chaussland, malgré une baisse de chiffre d'affaires, s'en sortent bien.

Les moins bons élèves du groupe sont Kookaï, Fosco et Liberto-Pataugas qui handicapent la croissance générale de Vivarte :
- Kookaï a perdu plus du quart de son chiffre d'affaires l'an dernier. Le nouvel actionnaire majoritaire prendra nécessairement des décisions fortes pour cette marque qui en vaut la peine.
- La marque de chaussures espagnole Fosco décline et il se dit que le groupe pourrait s'en séparer.
- Idem pour Liberto-Pataugas dont le renom de la marque de jeans ne fait plus recette.

Ces quelques déboires vont conduire le nouvel exécutif de Vivarte à des choix stratégiques parfois cornéliens : soit couper les branches malades (en cédant certaines enseignes), soit se concentrer sur un secteur (davantage de discount ? moins en centre-ville ?), soit diversifier encore sa gamme afin de toucher encore plus de clients.

Lire plus dans le Journal du Textile du 2 février 2004

Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 29 jours

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 2 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 28/03/04 01:00

Les franchises qui recrutent