Les boissons à l'honneur dans les magasins d'altitude Sherpa

Face à un étonnant phénomène de surconsommation des boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) en altitude, les franchises Sherpa*, acteurs du marché de la distribution alimentaire en réseau, ont revu la composition de leur plan de merchandising en prenant en compte cette contrainte.

10 % de BRSA chez Sherpa

Il semblerait que la montagne soit devenue le paradis des marques de boissons désaltérantes sans alcool. La faute au faible taux d'humidité et à une consommation différente sur ces lieux de vacances dédiés aux sports d'hiver, explique le directeur du développement de l'enseigne Sherpa, Michel Albert. Et les chiffres sont éloquents : si un vendeur de proximité de centre-ville réalise 6 % de ses ventes en liquide, l'enseigne atteint une moyenne de 25 % avec environ 10 % pour les BRSA et les eaux, 15 % pour les vins et spiritueux. Le réseau affirme même avoir des pics jusqu'à 28 % dans certaines stations comme à Tignes en Savoie.

Un merchandising très étudié

Face à ce constat, les rayons BRSA dans les magasins Sherpa sont très souvent implantés en deuxième partie de magasin pour faire venir les clients jusqu'au fond du point de vente. On y trouve les colas, puis les softs aux fruits, puis les grands formats, les boissons au thé, les sirops et les jus de frits. Une belle place est également accordée aux petits conditionnements refermables qui semblent plébiscités par les clients pour une consommation sur les pistes de skis. Les energy drinks y tiennent aussi une place importante, sportifs obligent !
* La franchise Sherpa est une enseigne d'alimentation et de services implantée dans les stations de ski françaises. Le réseau de magasins de 200 m2 en moyenne compte une centaine de points de vente dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées. Derniers magasins ouverts : Ax-Bonascre dans les Pyrénées et Orcières dans lex Alpes.
Pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de supermarchés. Regarder également nos vidéos sur les franchises de supermarchés



Vu dans LSA - Hors série de février 2013

Articles similaires

Services à la personne : un secteur où les franchises prospèrent

par HK - un mois

Les services à la personne ont le vent en poupe. Le secteur, qui réalise une croissance annuelle de 6%, ne peut que progresser durant les années à venir. Les chiffres de l’Insee révèlent que près de 4 millions de Français auront 80 ans et plus en ...

Le maintien à domicile des personnes âgées au centre de toutes les préoccupations

par HK - 3 mois

Le nombre de personnes âgées augmente d’année en année impliquant la nécessité d’améliorer leur prise en charge et de faciliter leur maintien à domicile. Des mesures, dont notamment la loi sur « l'adaptation de la société au vieillissement », on...

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 3 mois

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 25/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent