Les banques, une plaie pour le commerce et la franchise ?

Derrière notre titre provocateur, une réalité : les banques tuent parfois le commerce d'une rue en s'y implantant en trop grand nombre.

C'est ainsi que Jean-François Gendron, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes, Jean-Marc Ayrault, député-maire de la ville de Nantes et Gilbert Coulombel, président du Comité des banques des Pays-de-La-Loire ont signé, le 25 octobre dernier, une charte d'orientation pour préserver la diversité et le dynamisme commercial du centre-ville de Nantes.

En effet, on compte près de 50 banques dans le centre de la ville engendrant une tertiarisation importante des rez-de-chaussée commerciaux. Cette charte vise à limiter les implantations bancaires. Avant toute nouvelle implantation, les banques devront désormais se concerter avec la CCI de Nantes et la ville de Nantes.

Source : Communiqué de presse de la CCI de Nantes – 25/10/2007

NDLR : Comme on le comprend les banques sont en fait conscientes du problème et coopèrent pour éviter les excès. Mieux vaut en effet s'autodispliner que d'attendre une réglementation par les pouvoirs publics.


Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 5 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 10 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 11 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 26/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent