Les banques doivent revoir leurs pratiques envers les commerçants

Le gouvernement maintient la pression sur les organismes financiers. Les services de la médiation sont pérennisés et les commissions prélevées lors des transactions par carte bancaire doivent être revues à la baisse, en transparence.
La médiation du crédit remporte un réel succès. Elle a engrangé des milliers de dossiers, à un rythme qui continue de manière très soutenu sur l'année 2010. Le médiateur permet de débloquer un crédit à la suite d'un refus de la banque à laquelle l'entreprise s'est adressée. C'est un dispositif qui assiste spécialement les PME et les TPE dans leurs relations avec leur banquier. Cette année 2010 les cinq banques françaises les plus sollicitées se sont engagées à prêter plus de 95 milliards d'euros aux PME.
Par ailleurs se pose le problème des tarifs appliqués, en particulier les « packages » destinés aux professionnels sont parmi les plus chers d'Europe et il n'y a aucune explication à ce phénomène.
Enfin un député a mis le doigt sur la commission bancaire appliquée lors des transactions par carte. Elle est trop élevée en particulier parce qu'elle s'établit en proportion du montant de la transaction. Les taux peuvent varier de 0.5 à plus de 3 %... Il n'y a a priori aucune correspondance entre ce tarif et le cout  réel du service fourni par la banque.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 20/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent