NORAUTO

Centre auto et Station service Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Les automobilistes et l'environnement, une opportunité de marché pour l'entretien

L'automobile pèse sur l'environnement: 25 % des émissions mondiales de CO2 sont générées par les transports, dont 40 % dues à l’automobile soit 10 % du total ce qui est important...mais moins que beaucoup ne l'imaginent. Les français continuent à privilégier l'automobile pour se déplacer: un fait confirmé par les statistiques puisqu'ils sont 83 % de la population à privilégier la voiture comme mode de transport. 

Des français conscients de l'enjeux mais...

Pour 66 % des français, l’automobile nuit gravement à l’environnement alors que pour 70 % d’entre eux, les rejets liés à la circulation sont extrêmement ou très importants. Les français ne se sentent donc pas responsables des effets produits par leur voiture sur l'environnement. 60 % des personnes interrogées jugent leur comportement personnel en tant qu’automobiliste moyennement, peu, voir pas du tout important.
Moins de 2 français sur 10 se reconnaissent une responsabilité dans les émissions de CO2 et pollutions liées à la circulation automobile, ils la reportent majoritairement sur: les constructeurs automobiles (30 %), les transports routiers de marchandises (29 %) et les pouvoirs publics (23 %).
86 % des personnes interrogées ne sont pas prêts à renoncer à leur voiture et 93 % y voient un signe de liberté et d’indépendance, indispensable à leur quotidien.

Un parc roulant vieilli

Soucieux de faire des économies concernant leur véhicule, les français ont contribué au vieillissement du parc roulant, phénomène qui a un impact sur l'environnement.
L'âge moyen du véhicule principal est de 8 ans et 78 % des 18-24 ans possèdent une voiture d’occasion. Et bien qu'on compte 32 millions de véhicules en France, on constate 5 % de renouvellement seulement par an (sources CCFA et GIPA 2015).

Une initiative qui doit venir des automobilistes

95 % des automobiles en circulation ont plus d'un an. L'entretien s'impose donc comme la meilleure solution pour palier à ce problème de pollution.
Ceci dit, le réflexe n'est pas toujours présent chez les automobilistes qui oublient, par exemple, de vérifier la pression de leurs pneus tous les mois: 60 % d'entre eux le font moins de 3 fois par an alors que rouler avec des pneus sous gonflés peut représenter une augmentation de consommation allant jusqu’à un plein par an!

Eco-Entretien

Mobivia Groupe s’implique depuis plusieurs années sur cette problématique et a, auprès de la FEDA, participé dès 2010 au développement de nouvelles recherches pour une attention accrue à l’environnement. Comme solution, on a proposé la démarche Eco-Entretien.
Cette solution diminue la pollution de 20 %, les émissions de CO2 de 5 % et la consommation de carburant de 5 %.

Les derniers articles NORAUTO

Les 3 facteurs de choix de la franchise

par ST - 6 jours

Le déterminant de la réussite dans le choix d’une franchise est la compatibilité entre le concept et le candidat. Plus le concept sélectionné...

Les piliers du choix de la franchise

par ST - 24 jours

Communiqué de la franchise Norauto L’achat d’une franchise est un processus long. Le franchisé investit la total...

Comment dénicher le meilleur concept pour votre projet de franchise ?

par ST - 26 jours

En tant que futur franchisé, le succès de votre concept dépend étroitement de la compatibilité du concept choisit avec votre marché. Avant de choisir un concept, il faut donc être en mesure d’analyser dans le détail les offres sur le marché. Bi...

Informations clés

  • Crée le: 22/01/16 07:48

Les franchises qui recrutent