Les analyses de PROCOS sur le marché

Quand PROCOS, la fédération du commerce spécialisé français, publie des données chiffrées sur les résultats de ces adhérents, leur analyse reflète l'état général du commerce dans l'Hexagone.

PROCOS représente environ le tiers du chiffre d'affaires du commerce de détail français. Et même si ce tiers est plutôt le haut du panier, son état de santé peut donner des indications sur la vitalité du commerce français.

PROCOS ne revient pas sur la mauvaise année 2003 mais constate que 2004 a été une année excellente (chiffres d'affaires en hausse). Et tous les types de commerce semblent avoir bénéficie de cette embellie malgré les prévisions pessimistes des économistes.

Même si les premiers mois de l'année 2004 ont été moyens, le dernier trimestre a été formidable dans toutes les activités commerciales. Surtout l'hygiène-beauté et l'habillement alors que la restauration semble stagner légèrement.

Qu'en déduire pour 2005 ? Les analyses poussent au pessimisme alors que le calendrier est très favorable au commerce (la plupart des jours fériés tombent un dimanche) et que la baisse des prix et l'ouverture de nouvelles boutiques vont relancer l'intérêt du consommateur.

Ce dernier se rue tantôt vers le bas de gamme à la recherche de prix et regarde tantôt vers le milieu-haut de gamme à la recherche de la qualité ou de la marque.

Vu dans le Journal du Textile (n°1819 du 7 février 2005) d'après des chiffres de PROCOS

 

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 07/03/05 01:00

Les franchises qui recrutent