Les aides de la région PACA pour la création d'entreprise

Il y a essentiellement quatre types d'aides directes : le prêt régional, le prêt à l'innovation, le fonds régional de garantie et le pôle régional de capital - risque, tour d'horizon...
Le prêt régional aux créateurs d'entreprise ou à la reprise est un prêt sans garantie au taux de zéro % remboursable sur sept ans. Vous le demandez à la Chambre de Commerce et d'Industrie ou à la Chambre des Métiers.
Le Prêt régional à la création - innovation vise à aider les jeunes TPE et les PME/PMI régionales de moins de 3 ans qui ont des difficultés à mobiliser des concours bancaires pour financer des investissements immatériels, liés à des programmes innovants émergents et créateurs d'emploi. Votre interlocuteur est à la Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur.
Le Fonds régional de garantie aux très petites entreprises concerne les créations et le développement des entreprises de moins de 11 salariés. Il leur procure un meilleur accès au financement bancaire en garantissant jusqu'à 8% %des concours bancaires pour un maximum de 40 000 €. Pour l'obtenir vous contactez votre plate-forme d'initiative locale pour l'emploi la plus proche. Le pôle régional de capital - risque enfin a pour but de soutenir la création et le développement des sociétés par une offre de fonds propres adaptée à leurs besoins.
Vous devez contacter votre plate -forme également ou la Chambre de Commerce ou Proxipaca France. Pour toutes ces aides, vous pouvez également joindre la direction de l'Economie Régionale de l'innovation et de l'enseignement.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Les services à la personne : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 1 jour

Le secteur des services à la personne offre de très belles opportunités : marché en forte progression, avantages fiscaux, réseaux bien établis… autant d’éléments rassurants pour les porteurs de projet désireux de rejoindre l’une des franchises du ...

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 7 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 14 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Informations clés

  • Crée le: 09/03/08 01:00

Les franchises qui recrutent