Les aides à l'innovation

L'Anvar, Agence française de l'innovation finance les porteurs de projets innovants, via deux dispositifs.

Le premier est une avance remboursable en cas de succès. Ce financement à taux 0 peut couvrir jusqu'à 50 % des dépenses engagées, sans plafond. Cette aide s'adresse aux entreprises existantes autant qu'aux porteurs de projets. L'objectif est de financer les étapes clés de l'innovation : faisabilité, développement, pré-lancement industriel. Il faut compter huit semaines entre le dépôt du dossier et la décision prise par l'Anvar.

Le second dispositif est sous forme de bons de souscription en actions (BSA). Ce financement, lancé en 2001, a pour objet de renforcer les fonds propres des entreprises à fort potentiel de croissance. L'Anvar reçoit des bons de souscription en actions en échanges des fonds injectés. Un euro investi mobilise 5 euros auprès des autres investisseurs, accordant ainsi un fort effet de levier à l'entreprise.

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 3 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 10 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 17 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 20/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent