Les agences de voyages gardent le rythme

Les agences de voyages et d'informations touristiques occupent une place importante dans le domaine des services à la personne, puisqu'elles représentent 11 % de leur chiffres d'affaires. Il s'agit essentiellement de petites entreprises, 86 % de ces agences ont moins de 10 salariés. Néanmoins un quart du chiffre d'affaires est réalisé par quelques très grandes entreprises.



La majorité des employés travaille à temps plein et leur rémunération moyenne annuelle est supérieure à celle de l'ensemble des secteurs des services aux particuliers. Le taux de non-salarié est faible, de l'ordre de 4,5 %. Le rythme de l'activité se maintient d'avantage que pour les autres services aux particuliers : 2,2 % de progression pour les agences de voyage contre 1,8 % . Pourtant la production en volume augmente quatre fois moins vite qu'à la fin des années 90. A cette relative atonie du marché s'ajoute le retrait du versement de 7 % de commission de la part des compagnies aériennes.



On constate évidemment que les clients ont recourt à l'e-tourisme en plein essor. Internet a considérablement modifié cette activité. De plus le consommateur a changé, les départs hors saison sont plus fréquents, les vacances davantage fractionnées, etc. La population concernée est plus âgée. Les français se déplacent pour les longs séjours vers l'étranger plutôt que sur le territoire national. Par ailleurs les affaires soutiennent l'activité même si depuis 2001 les conditions faites sont moins avantageuses.


Source Insee février 2007

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 1 jour

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 21/04/07 02:00

Les franchises qui recrutent