Les 8 concepts nominés pour la 18eme édition du Palmarès de la Restauration 2013

Les nominés pour la 18e sélection des Palmarès de la Restauration 2013 organisée par le Leaders Club France  viennent d'être dévoilé. L'occasion d'en connaître un peu plus sur les 8 concepts qui ont été retenus pour leur caractère innovant et créatif. On note surtout la présence d'enseignes street food, et une sélection d'enseignes revendiquant des critères de terroirs et de cuisines authentiques, les tendances marquantes de la restauration actuelle. A noter un positionnement qui va plutôt vers les moyen haut de gamme en terme d'image et de plats même si les prix restent pour l'essentiel dans un créneau très concurrentiel. Crise oblige.
Trois d'entre eux se partageront les 3 premières places lors de la cérémonie qui aura lieu en janvier prochain.

Lisez aussi cet article : Le forum annuel du Leaders Club France dresse un panorama de la restauration !

Les 8 nomminés sont :

1 - Un concept directement inspiré de la cuisine argentine et ses emblématiques « empanadas » (sorte de petits chaussons fourrés à la viande, aux légumes etc.) et les « helados » (les fameuses et crémeuses glaces sud américaines). Particularité du concept : proposer la restauration sur place et à emporter, être traiteur, épicier, et vendeur de rue : le concept décline également une formule ambulante avec un camion-triporteur motorisé, el Carrito, conçu spécialement pour l'enseigne et qui sillonne quelques rues de Paris. L'enseigne possède 3 points de vente sur la capitale.
2 - Ouvert en mars dernier, De Clercq, "Les Rois de la Frite" annonce la couleur : être une « vraie et authentique baraque à frites belge » à Paris où trouver fricadelles, croquettes, bière Jupiler et frites servies en cornets. A la tradition s'ajoute le prix : 4,50 € le cornet de frites d'un Kg !
3 - Ker Soazig, c'est un concept de crêperie traditionnelle 100 % bretonne avec une approche 100% bio. Le sourcing produit joue la carte du local et du saisonnier. Le restaurant qui fait aussi salon de thé propose une carte type (crêpe, galettes, far etc.) appartient au groupe de restauration Le Duff.
4 - Kushikatsu Bon, ce restaurant japonais porte le nom de ces petites brochettes panées typiques d'Osaka qui composent l'essentiel de son menu unique. Elles sont préparées devant le client, par le chef Yosuke Wakasa, étoilé au guide Michelin Japon, où il possède 3 restaurants. Une nouvelle incursion dans la cuisine japonaise très en vogue elle aussi.
5 - Le Camion qui fume se revendique comme le « 1er gourmet food truck de France » ! Le concept est simple : un camion sillonne certains quartiers de Paris suivant un itinéraire et des lieux de rendez-vous indiqués à l'avance. Les recettes, essentiellement des burgers « haut de gamme », se veulent conçues par un chef avec des ingrédients de qualité (pain boulanger, frites fraîches, etc). ). Les prix sont eux très concurrentiels.
6 - L'originalité du concept tient en grande partie dans la singularité de son environnement puisque le restaurant a ouvert dans le Carré Pétanque, un complexe commercial dédié à la marque de boules de pétanques O But, sur son site même de production à Saint Bonnet le Château (42). Il est composé d'un musée, de boutique, de terrains de jeux et de cet espace gourmet
7 - Dirigé par Georges Blanc, chef étoilé lyonnais, l'établissement, en plein centre de Lyon, mise sur une carte de viandes dites de qualité Premium (la volaille de Bresse, le boeuf Angus, le Charolais, etc.) et des plats traditionnels confectionnés avec des produits frais.
8 - Ce restaurant propose dans un cadre raffiné « Belle Epoque » un service à table en même temps qu'un circuit touristique dans les quartiers historiques de Lyon. La cuisine se veut authentique et traditionnelle, élaborée par un chef, dans la lignée des célèbres bouchons.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 11 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 12 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 19 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 30/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent