Les 5 leviers pour développer la rentabilité d'une affaire en franchise : Conseil n°3

Nouveau conseil pour bien démarrer la nouvelle année dans le management nos affaires !
Voir l'article précédent :  
Les 5 leviers pour développer la rentabilité d'une affaire en franchise : Conseil n°2.

Nous nous penchons sur le thème : le nombre moyen de transactions par client. 3ème levier de notre équation : Génération de contacts, Taux de conversion, Nombre de transactions,Valeur moyenne par transaction, Marges.
Ce mois-ci-nous allons explorer comment faire pour augmenter le nombre moyen de transaction par client, autrement dit, comment faire pour que vos clients reviennent pour acheter encore et encore ?

Dans le système de travail d'ActionCoach nous avons déjà répertorié 60 stratégies pour améliorer le nombre moyen de transaction par client. En voici quelques exemples :

1. Des lettres de remerciement :

Qui sont vos meilleurs prospects pour vos ventes de demain? Pour la plupart des entreprises, ce sont vos anciens clients et pourtant la plupart de ces mêmes entreprises dépensent 6 fois plus d'argent sur l'acquisition de NOUVEAUX clients que sur la RETENTION des clients qui travaillent déjà avec eux.
Au cours des 3 derniers mois, combien de fois avez vous reçu une carte disant tout simplement « merci d'avoir choisi de nous accorder votre confiance » de la part d'une entreprise avec laquelle vous avez travaillé. Quel en a été l'impact – ou, à votre avis, quel en aurait été l'impact si vous l'aviez reçue ? Pour exemple, j'ai reçu une carte de remerciement de la part d'un distributeur de pneus avec qui j'avais eu une expérience très négative. Le fait de m'avoir envoyé ce petit mot a transformé cette expérience amère en expérience un peu plus positive.
Les études réalisées à ce sujet indiquent que si vous n'avez pas eu de contact avec un client depuis 90 jours, le rapport que vous avez réussi à construire est réduit à néant.

2. Programmes de Récompense :

Si vous gardez les informations sur vos clients dans une base de données, vous pouvez les inciter à acheter plus souvent. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un cadeau au bout de 5 achats ou quelque chose d'aussi élaboré que les programmes de « miles » proposés par les compagnies aériennes.

3 . S'assurer que vos clients connaissent la totalité de votre offre de produits/services :

Le Patron d'un magasin de peinture a eu la bonne idée d'accrocher une bannière à proximité de sa caisse avec la liste de tous les services qu'il propose. A la vue de cette liste, il entend ses clients dire « Je ne savais pas que vous faisiez CELA.. » et il obtient une demande pour le service supplémentaire.
Ce même patron propose à chaque client à l'entrée de son magasin une liste de fournitures indispensables en fonction de tel ou tel ouvrage envisagé. Les clients repartent heureux de n'avoir rien oublié et achètent davantage.

Conclusion :
Si vous réussissiez à augmenter le nombre moyen de transaction par client de 50%, disons en passant de 10 à 15, vos bénéfices augmenteraient également de 50% sans changer quoi que ce soit sur les 4 autres leviers d'action. Si vous pouviez doubler le nombre moyen de transactions, vous doubleriez vos bénéfices et ainsi de suite…!

A méditer avant d'aborder « La Valeur Moyenne par Transaction » ... Les 5 leviers pour développer la rentabilité d'une affaire en franchise : Conseil n°4 !

Qui est la franchise Action Coach, leader mondial de son métier : le coaching des entreprises !

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 5 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 18 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

Informations clés

  • Crée le: 10/05/14 00:41

Les franchises qui recrutent