Les 12 enseignes récompensées par le label ‘Janus’ :

Distribué par l’Institut Français du Design, depuis 60 ans, le label ‘Janus du commerce ’ récompense les nouveaux concepts des points de vente des enseignes et de leurs commerces. Au cours de l’année 2013, ce sont 12 entreprises qui se sont vus décerner ce prix, les récompensant pour la création d’un design spécifique.

A propos de l’Institut Français du Design

Les critères de choix retenus par l’IFD concernent les produits et services privilégiant l’utilisateur et le respect de son environnement. Le design est un enjeu important tant sur le plan commercial que sur le plan humain pour promouvoir l’éthique professionnel. Le jury prend en compte les « 5 E » : Economie,  Ergonomie, Esthétique, Etique, Emotion, le tout dans une démarche du « mieux vivre ».

Cet institut a été crée en 1953 par un arrêté ministériel. Le label Janus aide à la promotion de l‘investissement dans le design et en fait un plus concurrentiel. Pour donner de la force à sa démarche, des expositions socio culturelles ont été mises en place depuis 5 ans.
La franchise Kiabi, pour son nouveau Concept Store (avec l’agence Malherbe Design). C’est l’espace de ventes des magasins qui a entièrement été revue par l’enseigne : mobilier spécial, éclairage Led, nouvelle stratégie de petits prix pour la famille.
Le groupe de supermarchés Match, pour son nouveau Concept Magasin (avec AKCD). Les métiers traditionnels ont été mis en avant ainsi que la place de ‘l’humain’. Les postes en libres service ont été supprimés.
Le réseau ING Direct, pour son nouveau Concept d’Agences Bancaires (avec Outsign). Le confort client  et le service rendu ont été repensés  avec des animations, une gestion plus souple de l’attente, plus de liberté de mouvements et un design d’expérience.
La  marque Dim pour son Concept Motion Store (avec Interbrand). Les valeurs de la marque ont été mises en avant pour sortir des codes types. Les points de vente ont été réorganisés avec des mobiliers modulables pour s’adapter à chaque magasin et à chaque changement d’actualités et les vitrines valorisent les tendances du moment. 

Le réseau Guy Degrenne, pour son nouveau Concept Marchand (avec l’agence Brio). Les nouvelles collections sont mises en valeur grâce à un éclairage innovant et un mobilier discret. Trois espaces ont été restructurés, créant trois univers différents : le rouge pour exposer le culinaire, l’orange pour l’art de la table et le vert pour le monde de l’enfant. 
L’enseigne Citroën, pour sa vitrine internationale au Mondial de l’automobile (avec AKDV). La nouvelle plateforme ‘creative technologie’ a su associer le luxe et la technologie. Le savoir faire artisanal et la performance digitale permettent une vraie personnalisation de sa voiture.
L’enseigne Sephora, pour la nouvelle architecture commerciale du Sephora Boulevard Haussmann (avec Intangibles). Le concept architectural interne a été entièrement revisité. L’approche client est plus ludique, des nouveaux services sont proposés comme : styling hair, make up school, nail bar, brown bar…
Le réseau Orange, pour son nouveau Concept Next 2.0 (avec Lonsdale Western). C’est le changement physique de la boutique Orange de la rue de Rennes qui a fait la différence. L’accueil, la prise en charge du client, l’accompagnement sur mesure, la démonstration… ont été repensés dans ce nouveau mode de relation client.
Le groupe Eram, pour son nouveau Concept Store (avec Saguez & Partners).  C’est le magasin de Bordeaux qui a été revu et rendu plus féminin et plus intuitif. Comme dans un dressing, le nouveau concept se positionne autour de la liberté, la légèreté et la qualité.
Le réseau Leclerc, pour la réflexion graphique et architecturale de son hypermarché de Vaudry Vire (avec CP Retail & Media), Ce magasin propose un environnement local, une propre identité et une vraie proximité client.

L’enseigne Nicolas, pour le nouveau Concept de la boutique de La Madeleine à Paris. Ce concept de qualité apporte une valorisation de la Cave tout en respectant la marque. Un nouveau parcours et une nouvelle expérience d’achat pour les clients ont été mis en place. C’est surtout une recherche de conseils en vins et en grands crus qui a été entreprise pour répondre à la demande de la clientèle internationale.
Le groupe Sports d’Epoque, pour son nouveau concept  décoration magasin  (avec Minale Design Strtegy). Le point de vente de l’enseigne situé à Parly 2 retrace l’histoire du rugby avec une moitié qui reprend les codes des  vestiaires et l’autre qui relate les grands moments sur un ‘history wall’.   Les évènements historiques, inspirés des maillots d’époque, seront aussi scénarisés. d’autres sports comme le football ou l’athlétisme.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 1 jour

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 2 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 3 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 01/03/14 11:10

Les franchises qui recrutent