Les 10 meilleures franchises en France selon Entreprendre Franchise (les 5 premiers)

Il existe près de 1200 réseaux de franchise en France… Pas toujours facile donc pour le candidat à la franchise de trouver le réseau qui lui convient.

Dans son numéro de décembre 2008/janvier 2009, le magazine Entreprendre Franchise publie son palmarès des 10 meilleurs franchises du second semestre 2008. En clair, il met en lumière les franchises qui ont le mieux communiqué, tout en affichant une stratégie offensive en matière de développement.

Peut-être une bonne façon de se faire un premier avis ?

1 - Le groupe Eric Mey
Fort de 60 ans d'expérience et de réussite dans le secteur de l'immobilier, le groupe Eric Mey offre à ses franchisés et à ses clients un service complet et efficace sur l'ensemble du territoire. Une histoire de trois générations d'hommes passionnés par l'immobilier qui ont créé, entre autres, 3 enseignes innovantes et aujourd'hui très célèbres :
- le Tuc Immo, créé en 1947, implanté dans toute la France et dirigé aujourd'hui par Robert et Guillaume Eymeric : un concept de petites agences où l'on travaille de 2 à 4 personnes, le plus souvent en famille ;
- Idimmo, créé en 1997, premier réseau national d'agents indépendants composé d'hommes et de femmes de terrain, de proximité ;
- Idimmax, la première agence de franchise à coûts adaptés.

2 – Point Soleil
Point Soleil est le premier réseau français de centres de bronzage avec plus de 100 points de vente.
Créée en 1992, l'enseigne peut miser sur son expérience qui lui permet de prouver son engagement sur la qualité, la sécurité et l'hygiène.
Sur un marché porteur dans lequel 2,5 millions de Français font régulièrement des UV, Point Soleil accueille quotidiennement jusqu'à 9000 clients.
Le concept Point Soleil s'adresse à des entrepreneurs, commerçants, gestionnaires et investisseurs passionnés par l'univers de la beauté et de l'esthétique. Aucune expérience dans ces domaines n'est nécessaire grâce à la formation initiale et permanente apportée par le réseau. NDLR : les concurrents de Point Soleil se sont renforcés et devraient progresser.

3 – Arpaline
Arpaline est le premier réseau créé en France sur le secteur de la commercialisation de site Internet. En 2008, le groupe a atteint la barre des 3000 sites créés avec l'ouverture de nouvelles unités franchisées à Nancy, Tours, Périgueux… et Alicante, en Espagne.

4 – AB Communication
Enseigne de franchise créée en 2004, AB Communication est spécialiste de la fabrication, la pose et la commercialisation de tout type d'enseignes, panneaux, lettres lumineuses, lettres boîtiers avec et sans éclairages, néons, caissons lumineux, totems et de tous supports permettant de communiquer avec le public.

5 – Eco Travaux
Sur le marché de l'habitat et de l'immobilier, Eco Travaux est un réseau de professionnels du conseil en habitat et en immobilier qui répond aux besoins d'assistance des particuliers dans la réalisation de tous les travaux de rénovation et d'amélioration de l'habitat, et des entreprises, commerçants, associations dans la mise en œuvre de tous leurs projets concernant leurs locaux professionnels.
L'enseigne Eco Travaux recrute des candidats motivés, aimant le contact et sachant développer des relationnels forts et durables. Elle recherche des profils commerciaux avec le sens de l'écoute et de la proposition et une sensibilité pour l'univers de l'habitat, de l'immobilier, de la rénovation, de l'agencement, de la décoration…

Lire la suite : Les 10 meilleures franchises selon Entreprendre Franchise (les 5 suivants)

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 9 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 10 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 13 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 11/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent