L'équipement de la personne

S'il est un secteur d'activité où la franchise nous est connue et fait ses preuves, c'est bien le prêt à porter mais toutes les grandes enseignes, succursalistes ou franchisées de Caroll à Morgan en passant par Devernois ou Kookai, ont voulu des emplacements extrêmement bien situés... Les baux en centre-ville ont flambé. C'est une vraie difficulté aujourd'hui pour les franchises de mode car l'investissement est important, hélas. Les indépendants ont de plus en plus de mal à payer ces pas de porte et ces loyers élevés que les groupes succursaliste arrivent à payer. Et c'est encore plus dur pour ceux qui ne sont pas déjà commerçants et qui n'ont pas déjà un magasin.

A noter aussi que de plus en plus, sauf dans le haut de gamme, les stocks appartiennent à la marque dans le cadre de contrats de commission affiliation qui se font avec ou sans franchise et qui permettent au commerçant d'avoir un stock plus sain, plus mode et plus léger sans avoir à le financer et à en prendre le risque.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 3 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 10/03/07 01:00

Les franchises qui recrutent