L'entretien, la réparation et le lavage automobile : des secteurs où la franchise réussit

Les Français ont acheté moins de voitures en 2012 et veulent conserver leur véhicule plus longtemps : raisons économiques en premier lieu et évolution des techniques qui prolonge la vie des voitures. Si les ventes de véhicules neuf ont baissé en 2012 de près de 18%, celles des occasions n'accuse qu'un recul de 2%. Dans ce contexte, les secteurs de la réparation et de l'entretien progressent eux de 2% (source CNPA) et les réseaux de franchise d'entretien automobile deviennent incontournables même sur le secteur du neuf depuis que l'Europe permet à toutes les enseignes d'effectuer les révisions sous garantie à la place des concessionnaires.

Zoom sur les franchises d'entretien et de réparations

Leader sur le secteur, la franchise Midas est présente partout dans le monde à travers ses 2 890 unités dans le monde majoritairement franchisées (2674). Le système en franchise a été le mode de développement de cette enseigne qui a ouvert encore 20 centres en 2012. Sur le territoire français, le réseau totalise 330 centres en métropole et outre-mer. En France Midas fait partie du groupe Mobivia qui exploite déjà Norauto et Maxauto.
Le concept a évolué et les centres franchisés Midas proposent aujourd'hui une offre complète autour de 4 grandes familles : l'entretien, le pneumatique, le freinage et l'échappement. Pour ouvrir une franchise Midas, les droits d'entrée sont de 25 000 euros, les redevances d'exploitation et de publicité de 5% du Ca ht. Pour un investissement minimum de 200 000 euros (hors local), l'apport personnel est estimé à 40 000 euros. Les franchises Midas sont implantées sur des axes passants avec parking dans des agglomérations de 10 000 habitants minimum.
La franchise Roady est devenu un acteur incontournable du secteur des centres auto, avec près de 160 points de vente en France et au Portugal. Intégrée au réseau d'enseignes des Mousquetaires, Roady représente 11% du marché des centres auto en France. Les 158 points de vente du réseau sont constitués d'un atelier d'entretien et de réparation de 320 m² auquel s'ajoute un espace libre-service de 300 m².
Plus jeune mais en plein essor, la franchise Norauto se développe en franchise depuis octobre 2011. Un des plus grands atouts du réseau Norauto est sans doute sa notoriété qu'elle a su imposer partout en France. Le réseau compte 80 centres en France. Les centres Norauto sont rentables, même en emplacement 1 bis, grâce au double service de réparation et de magasin libre service. Pour ouvrir une franchise Norauto, les droits d'entrée sont de 20 000 euros pour un investissement global de 350 000 euros (hors local) et un apport personnel de 80 000 euros.
La franchise Delko se positionne comme un spécialiste de la mécanique . Les garages automobiles sont implantés dans des zones semi-rurales et proposent un service de proximité. Le franchiseur Delko compte actuellement 72 garages répartis dans 30 départements du grand Sud de la France, et continue à développer son réseau dans toute la France.
Quant aux stations-service Total, elles sont présentes sur 2 200 sites et le 1er réseau européen recherche toujours des candidats à la franchise. Il n'y a pas de droits d'entrée et un apport de 7 000 euros suffit. Il s'agit d'un contrat de location-gérance avec activité carburant et lavage en mandat.
Autres acteurs de poids sur ce segment, la franchise Feu Vert qui compte 300 centres en France, la franchise Speedy et ses 300 centres et Point S spécialisé dans le pneumatique même si ses centres proposent aussi de l'entretien. Citons aussi la jeune franchise Doc'Biker, spécialisé dans les 2 roues.

Les franchises de lavages et entretien carrosserie associent écologie et services

A côté des grandes enseignes historiques comme Elephant Bleu qui compte près de 400 centres franchisés, se sont développés d'autres concepts. La franchise Autobella est spécialisée dans le lavage auto sans eau. Le réseau compte environ 75 unités et marque sa différence par son souci de développement durable. Sur le même créneau on trouve Ecowash ou Auto'Nettoyage ainsi que la franchise Wash One d'origine belge qui propose à la fois le lavage écologique et la rénovation via divers services, du lavage à la remise à neuf de véhicules, le tout à domicile, au bureau ou en atelier. Elle vise les garages et les particuliers et compte 7 sites en France.
Les franchises automobiles recrutent toujours : découvrez-les

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 8 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 16 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 25/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent