L'entrepreunariat passé au crible du cabinet d'audit Ernst & Young

En octobre dernier, le cabinet d'audit Ernst & Young dévoilait son premier baromètre annuelle de la confiance entrepreneuriale. L'occasion d'avoir une image concrète de la façon dont les chefs d'entreprise des pays du G20  perçoivent la capacité de leur environnement national à créer et développer des entreprises.

Ce baromètre réalisé auprès de 1 000 entrepreneurs des pays du G20 est le premier à croiser des indicateurs mondiaux en regard d'une comparaison entre perception et réalités avec pour ambition de porter des recommandations à l'attention des gouvernements concernés. Cette étude porte sur cinq axes : la culture entrepreneuriale, l'éducation et la formation, l'accès au financement, la réglementation et la fiscalité et le soutien coordonné aux entrepreneurs. L'étude a également pour spécificité d'apporter une vision prospective sur les trois prochaines années.

40 bonnes pratiques pour encourager l'entrepreneuriat dans le monde

Ce nouveau baromètre a notamment permis de dégager quarante bonnes pratiques mises en oeuvre par certains pays du G20 pour favoriser l'entrepreneuriat ces cinq dernières années. L'objectif de cette étude est de mettre à la disposition des gouvernements et des partenaires privés un outil de benchmark pour construire des actions efficaces à partir des bonnes pratiques éprouvées à l'échelle mondiale.
Parmi ces quarante bonnes pratiques, on soulignera les six "idées" françaises mises à l'honneur que sont le Fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI), la banque publique Oséo, le statut d'auto-entrepreneur, le crédit impôt recherche (CIR), le programme Nacre (dispositif d'accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) et le guichet unique .
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - une heure

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 1 jour

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 14 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 18/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent