ESPRIT

Mode et prêt à porter homme

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Concession d'enseigne

L'enseigne signe une master franchise d'habillement en France

La franchise Esprit aborde une nouvelle étape avec l'arrivée à sa tête d'une nouvelle Direction, et surtout un nouveau concept. Collections, positionnement, agencement … La franchise d'habillement se tourne vers l'avenir. Un avenir auquel Jacques Vuillermet croit puisque ce franchisé à la tête de 25 magasins de mode et vêtements vient de signer un contrat de master franchise en région Rhône Alpes. Un gros plan sur ce commerçant « poids lourds » que nous fait partager le Journal du textile de mai dernier.

UN NOUVEL ELAN POUR L'ENSEIGNE ET SES FRANCHISES

La franchise Esprit qui a connu récemment un passage à vide comme beaucoup de chaînes et franchises d'habillement dans le contexte actuel, mise sur un repositionnement et une restructuration en profondeur. Au nombre des changements importants, le retour de Mélody Harris Jensbach à la tête de l'offre et du style, la recherche de partenaire de qualité comme le lainier Gostwyck en Australie, l'installation de deux nouveaux bureaux de sourcing en Inde et Indonésie, une nouvelle organisation logistique avec la construction d'un nouvel entrepôt et le choix du logiciel Sap… Le tout promu par une campagne publicitaire soutenue. Tout cela accompagne la volonté de la Direction de revenir aux fondamentaux du concept avec notamment un nouvel agencement qui doit traduire cette montée en gamme.

UN ENGAGEMENT CONSEQUENT AU SEIN DE LA FRANCHISE

A la tête de 25 magasins en multimarques et franchises d'habillement situés en région Rhône-Alpes (Chambéry, Lyon, Grenoble, Albertville, Aix-les-Bains), dont neuf sous enseigne Esprit, Jacques Vuillermet est un des partenaires poids lourd de l'enseigne. Avec 300 000 pièces achetées par an, son engagement est conséquent et son sentiment quant à l'évolution du concept primordial.
Rassuré, et même plus convaincu, par la nouvelle équipe dirigeante qu'il a rencontrée au siège d' Esprit en Allemagne, Jacques Vuillermet accentue son engagement au sein de l'enseigne qu'il a rejoint en 2001. Les termes de l'accord portent sur un projet de développement sur trois ans qui prévoient l'ouverture de 8 à 10 magasins Esprit dans la région d'ici 2014.  En contrepartie, l'enseigne aide son franchisé dans la rénovation des magasins existants et l'agencement des nouveaux points de vente. Selon l'article, l'engagement financier serait de l'ordre de 7 à 8 millions d'euros pour cet entrepreneur audacieux, audacieux et convaincu.
D'ores et déjà, le réseau de franchise Esprit compte deux nouvelles unités à Chambéry où Jacques Vuillermet vient d'ouvrir une surface de vente 250 m2 dans la galerie marchande Chamnord ainsi qu'à Saint Martin d'Hères dans la zone commerciale d'Ikea.

UN CHOIX DE MULTI FRANCHISES QUI LUI PERMET D'AJUSTER SON OFFRE

Un développement qui ne doit pas cacher les tensions du marché avec des résultats en baisse durant ces trois dernières années. Selon l'article, elle atteindrait les -20 % pour un chiffre d'affaires HT de 15 millions d'euros. Un contexte général difficile qui a obligé Jacques Vuillermet à apporter des modifications à son parc magasin : Changement d'enseigne pour son magasin lyonnais qui, de Calvin Klein passe sous la bannière de Kaporal, le dynamique spécialiste du jean. Du côté des enseignes du Groupe Zannier dont il est également franchisé, deux magasins de la franchise One Step viennent d'être relookés. Le corner Napapijri devient un point de vente à part entière à Chambéry. Enfin, pour la franchise Tommy Hilfiger dont il a ouvert une unité à Lyon en 2010, il espère conclure un accord similaire à celui d'Esprit.
La Franchise Esprit, quant à elle, semble vouloir privilégier ce type d'accord et souhaite le généraliser sur les 650 comptes-clés qu'elle a identifiés comme étant les plus porteurs. Un « donnant-donnant » qui booste efficacement le réseau : En Suisse, une master franchise a été conclu quant en France, à Brest, un autre franchisé français, Hervé Piegelin, vient lui d'ouvrir son 5e point de vente.

UNE FRANCHISE FACE AU RECUL DU MARCHE FRANÇAIS

Les chiffres communiqués mettent en évidence une « exception » française malencontreuse pour le Groupe puisque le marché hexagonal est en baisse de -20% sur le premier semestre de l'exercice précédent contre seulement - 5,6% pour la moyenne des autres marchés internationaux du groupe. Un marché français qui pèse pour 6,5% de son chiffre d'affaires global derrière l'Allemagne (43%), la Belgique et les Pays bas (13%) et la Chine (8,4%) où le développement de la franchise Esprit est en plein essor.
Du côté des 31 succursales françaises existantes fin 2011, même constat avec une baisse de -14% contre – 5% pour la moyenne Groupe. Un recul qui s'accompagne de la fermeture de 12 points de vente suivant celle de son magasin emblématique sur les Champs Elysée, d'un magasin à Nancy et de trois en région parisienne (La Carrousel du Louvre, Rosny 2 et Carré Sénart).
La Direction annonce toutefois l'ouverture de 3 nouvelles unités (Gare Saint Lazare à Paris, Toulouse et Avignon). Un réseau en propre qui contrairement aux autres pays, ne pèse que pour 45% du chiffre d'affaires d'Esprit contre 60 % dans les autres pays. Un marché français décidément très difficile avec une baisse de - 30% des ventes alors que la moyenne groupe qui se situe à - 17%. Rare point positif pour Esprit France : son bilan qui affiche un bénéfice net de 4 millions d'euros pour son dernier exercice.
Découvrez les autres réseaux de franchise de prêt à porter qui recrutent et les vidéos sur les franchises de prêt à porter disponibles sur le site AC Franchise TV.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Les derniers articles ESPRIT

Une nouvelle franchise Esprit à Montbéliard

par ST - 6 mois

Lancée en 1968, la franchise Esprit propose des collections qui s’inscrivent dans une philosophie de vie californienne naturelle et décontractée. Elle s’adresse à la femme, à l’homme, et à l’enfant. Le réseau est constitué de 900 su...

Les nouvelles de la franchise Esprit

par ST - un an

Destinée aux hommes, femmes et enfants, la franchise Esprit, fondée en 1968 est une marque internationale de prêt-à-porter qui puise son insp...

Le franchiseur Esprit renforce sa présence sur l'Île de la Réunion

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

La franchise Esprit poursuit le développement de son réseau Outre-Mer en ouvrant, au dernier trimestre 2014, les portes d'un nouvea...

Informations clés

  • Crée le: 28/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent