Mental'O

Formation et soutien scolaire

Apport personnel minimum : 3000 EUR

Type de contrat : Licence de marque

L'enseigne Mental'O cherche à étendre son maillage national

Le spécialiste du conseil en orientation scolaire et professionnelle annonce vouloir atteindre 75 conseillers d'ici mars 2018. Mental'O qui s'est développé dès sa création en licence de marque recherche de ce fait des conseillers sur l'ensemble du territoire national. Le réseau dénombrait 21 conseilles en décembre 2015 et en avait totalisé 44 un an plus tard.
Armelle Riou et Marie Thévenet, fondatrices du réseau Mental'O

Le réseau Mental'O recherche des conseillers

Aujourd'hui, 1 Français sur 3 se projette à terme dans une activité indépendante et 45 % aimeraient changer de domaine de compétences s'ils étaient amenés à créer leur propre entreprise (sondage lancé par Opinionway en 2016 pour le salon des entrepreneurs).

L'enseigne Mental'O s'accorde l'avantage de répondre à ces attentes en proposant un concept clé-en-main qui permet de développer facilement et rapidement une nouvelle activité intellectuellement gratifiante pour des personnes qui souhaitent créer leur entreprise ou pour celles, déjà installées à leur compte, qui ont besoin d'élargir leur offre de conseil.


"Nous sommes indépendants, mais loin d'être isolés", se plaisent à dire les "Mentalistes". En effet, les occasions d'échanges et de rencontres seraient nombreuses au sein du réseau Mental'O: formation initiale et continue, contacts réguliers avec les fondatrices ou entre membres, rencontres informelles et conviviales initiées deux fois dans l'année...

Actuellement, le réseau Mental'O recherche des conseillers sur l'ensemble du territoire national et prioritairement dans les villes de: Strasbourg, Nancy, Lille, Rennes, Toulouse, Marseille, Lyon, Reims, Clermont-Ferrand, Dijon, Angers, Poitiers, Limoges, Troyes, Pau, Bayonne...

Mental'O revendique un business model original

L'enseigne qui a été doublement lauréate aux Trophées 2016 des Femmes de l'Economie: Trophée d'Or en région et Trophée de Bronze national dans la catégorie Femme Chef d'Entreprise Prometteuse, entend poursuivre son développement pour atteindre 75 conseillers d'ici mars 2018.  
Mental'O garantit mettre à la disposition des membres du réseau, non seulement sa marque et sa méthode mais aussi des outils de travail et de communication.


L'enseigne qui se serait engagée sur la qualité de ses prestations, des délais courts et des prix accessibles au plus grand nombre affirme également utiliser largement les nouvelles technologies et l'efficacité de l'outil numérique afin de pouvoir se concentrer sur l'apport de valeur ajoutée humaine.

L'enseigne proposerait, en outre, un panel d'outils de développement qui permet aux nouveaux conseillers d'être immédiatement opérationnels, dès la fin de leur formation.

Mental'O veut offrir des solutions pour éviter l'échec et l'abandon en BAC+1

Pour Mental'O, la diversité des formations, l'émergence de nouveaux métiers et l'acquisition de nouvelles connaissances rendent le choix d'un cursus d'études supérieures de plus en plus complexe.
Armelle Riou et Marie Thévenet, cofondatrices de Mental'O
, affirment d'ailleurs "la nécessité d'anticiper le questionnement sur son parcours en tenant compte non seulement de ses aptitudes et de ses aspirations mais aussi de sa personnalité. Tout comme de rectifier le tir avec succès, s'il s'avère que le choix initial n'est pas le bon".
 

La franchise Mental'O affirme donc qu'un bilan d’orientation peut souvent s'avérer nécessaire face à la multitude des formations et à la diversité des établissements proposés, ce qui permet d’effectuer le bon choix et d'éviter de se retrouver en situation d'échec.

Selon Mental’O, seulement 60 % des étudiants accèderaient au niveau bac+2 à l’issue de leur première année d’études. Abandons, échecs... Pour Mental’O, il s’agit de la conséquence d’un mauvais choix d’orientation contre lequel l'enseigne affirme vouloir lutter en apportant des solutions et en confortant les jeunes sur leur avenir.


Et concernant la possibilité de se réorienter via la plateforme APB, ouverte depuis 2015 aux étudiants en première année post-bac qui engendre toutefois la perte d'une année scolaire, les cofondatrices soulignent: "Il existe des solutions alternatives, hors APB, qui peuvent convenir à chaque étudiant et leur éviter de sacrifier une année".
 
Le spécialiste du conseil en orientation scolaire et professionnelle garantit par ailleurs, que bien que l'orientation soit réalisée en terminale, il peut s'avérer judicieux de le faire dès la classe de seconde ou de première afin de choisir une filière de bac en adéquation avec sa personnalité et son projet professionnel.

La méthode Mental'O

Mental'O a développé une méthode de conseil en orientation scolaire et  professionnelle déclinée en plusieurs bilans:

  • Le bilan exploratoire permettant aux lycéens de préparer en amont leur orientation
  • Le bilan approfondi spécifiquement conçu pour les élèves de terminale et les étudiants à bac +1 afin de définir leur stratégie de parcours d'études et d'optimiser ainsi leur réussite dans le supérieur

Cette méthode a pour objectif, selon l'enseigne, d'apporter des réponses concrètes sur l'orientation en privilégiant l'adéquation entre voie et profil pour guider au mieux, de façon personnalisée, vers la formation adéquate.

"Se projeter dans ses études et son avenir professionnel s'assimile à programmer un GPS", soulignent les deux fondatrices. "Il convient, tout d'abord, de définir la destination, puis d'identifier, dans un second temps, le meilleur chemin pour y arriver. Car les chemins menant à une même destination peuvent être très différents d'un individu à un autre".

A propos de la franchise Mental'O

Créé en 2014 par Armelle Riou et Marie Thévenet, Mental'O est un réseau de conseil en orientation scolaire et professionnelle, principalement destiné à un public de jeunes mais aussi d'adultes en questionnement ou en reconversion.
Les bilans d'orientation sont entièrement personnalisés à partir d'une méthode qui se veut innovante conjuguant rigueur scientifique et dimension humaine.

L'enseigne dénombre aujourd'hui plus d'une cinquantaine d'implantations en France et dans les pays francophones. Mental'O est partenaire des Rencontres de l'Orientation du Figaro Etudiant.

Armelle Riou, créatrice de la méthode et Présidente de la société, est lauréate du Trophée d'or 2016 des Femmes de l'Economie dans la catégorie Femme chef d'entreprise prometteuse pour la région Auvergne Rhône-Alpes & Genevois.


Le réseau entend poursuivre son développement pour mailler, d'ici deux ans, l'ensemble du territoire national.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Formation et soutien scolaire».

Les derniers articles Mental'O

La franchise Mental'O s'implante à Nantes

par MA - 5 mois

Le spécialiste de l'orientation scolaire et professionnelle, Mental’O, annonce la création de deux agences à Nantes, dirigées par Patricia Rousseau et Virginie Baudrie. Les deux nouvelles conseillères auront pour rôle d'accompagner jeunes et adult...

Son objectif ? Implanter des conseillers Mental'O dans tous les départements

par ST - plus d'un an

La franchise Mental'O est une enseigne lancée par deux femmes : Armelle Riou et Marie Thévenet qui ont fait un constat : de nombreux jeunes é...

Informations clés

  • Crée le: 16/05/17 10:33

Les franchises qui recrutent