L'enseigne de mode nordiste Pimkie de nouveau sur les rails ?

Après l'annonce en mai 2009 de la suppression de 190 emplois chez Pimkie, ce n'est qu'à la fin de l'année et une mobilisation très forte des salariés pour obtenir de meilleures conditions de départ que l'accord a finalement été signé. C'est le secteur de la logistique qui a été le plus touché avec 138 postes concernés.

Cette entreprise du groupe Mulliez a connu des heures de gloire dans les années 90/2000 mais s'est laissée distancées par les nouvelles enseignes de fast fashion et les grandes chaines telles H&M et Zara. Le chiffre d'affaires au m2 de la franchise de vêtements Pimkie a chuté de plus de 50% en quelques années.

Pour lui permettre un retour à la rentabilité, ce plan social s'ajoute à une restructuration en profondeur de la marque dans tous les secteurs de l'entreprise : des magasins relookés avec de nouvelles vitrines, une organisation transversale par secteur d'activité et non par pays comme c'était le cas auparavant.

Le ton avait déjà été donné avec une offre est déjà "internationalisée», et une collection unique et une seule centrale d'achat pour les quatre pays où la franchise Pimkie est installée.
4 entrepôts auront en charge de livrer les magasins les plus proches: Offenburg, Milan, Barcelone et Lille. Dans le Nord, un seul site sera conservé (celui de Wasquehal) où sera regroupée toute la logistique Pimkie celui de Neuville en Ferrain à la frontière belge sera supprimé.

Pimkie compte plus de 2000 salariés en France (6000 dans toute l'Europe), 750 magasins dont 280 en France. Avec cette nouvelle organisation, la franchise Pimkie affirme avoir toutes les cartes en mains pour reprendre sa place sur le circuit

Articles similaires

Le conseil au cœur du concept Réponse Lit

par HK - 25 jours

Choisir sa literie n’est pas une mince affaire ! Il faut prendre en considération la morphologie, le type de sommier et les préférences de chacun pour s’assurer un sommeil de bonne qualité. Les équipes des magasins de la franchise Réponse Lit mett...

demenagerseul lance l’offre « Coup de main » pour un déménagement sur mesure !

par Communiqué - 2 mois

L’arrivée des beaux jours annonce la saison des déménagements ! Afin de proposer une offre sur mesure à ses clients, le réseau demenagerseul lance le service « coup de main ». Cette prestation permet aux particuliers déménageant par leurs propres ...

L'enseigne de chocolats belges fête ses 30 ans de savoir-faire

par Céline Cotton - 5 mois

La franchise KC Chocolatier, fête cette année ses 30 ans, l'occasion de revenir sur le parcours de l'enseigne.

Informations clés

  • Crée le: 11/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent