L'enseigne de mode nordiste Pimkie de nouveau sur les rails ?

Après l'annonce en mai 2009 de la suppression de 190 emplois chez Pimkie, ce n'est qu'à la fin de l'année et une mobilisation très forte des salariés pour obtenir de meilleures conditions de départ que l'accord a finalement été signé. C'est le secteur de la logistique qui a été le plus touché avec 138 postes concernés.

Cette entreprise du groupe Mulliez a connu des heures de gloire dans les années 90/2000 mais s'est laissée distancées par les nouvelles enseignes de fast fashion et les grandes chaines telles H&M et Zara. Le chiffre d'affaires au m2 de la franchise de vêtements Pimkie a chuté de plus de 50% en quelques années.

Pour lui permettre un retour à la rentabilité, ce plan social s'ajoute à une restructuration en profondeur de la marque dans tous les secteurs de l'entreprise : des magasins relookés avec de nouvelles vitrines, une organisation transversale par secteur d'activité et non par pays comme c'était le cas auparavant.

Le ton avait déjà été donné avec une offre est déjà "internationalisée», et une collection unique et une seule centrale d'achat pour les quatre pays où la franchise Pimkie est installée.
4 entrepôts auront en charge de livrer les magasins les plus proches: Offenburg, Milan, Barcelone et Lille. Dans le Nord, un seul site sera conservé (celui de Wasquehal) où sera regroupée toute la logistique Pimkie celui de Neuville en Ferrain à la frontière belge sera supprimé.

Pimkie compte plus de 2000 salariés en France (6000 dans toute l'Europe), 750 magasins dont 280 en France. Avec cette nouvelle organisation, la franchise Pimkie affirme avoir toutes les cartes en mains pour reprendre sa place sur le circuit

Articles similaires

La franchise Encre Service poursuit son développement

par GP - 3 jours

Avec plus de 30 boutiques la franchise Encre Service n'a pas fini de faire couler de l'encre. Le réseau de franchise de remplissage de cartouches jet d'encre et laser Encre Service répond à une demande qui est forte.

Il y a 10 ans Agenda mettait en place le Diagnostic de Performances Energétiques (DPE)

par Marie Flodrops - 4 jours

Le 30 novembre 2016 nous écrivions : "Dernier né des diagnostics immobiliers, le Diagnostic Performances Energétiques vise à réaliser de véritables économies d'énergies. Initialement prévu au 1er juillet 2006, l'entrée en vigueur du DPE est effect...

Max Aventure : Nouvel actionnaire, nouvelle politique

par Yannick Bossenmeyer, Gérante, Max Aventure Réseau - 26 jours

Cette jeune franchise de parcs de jeux indoor pour les 0-10 ans compte désormais sur la souplesse, l’innovation et l’économie pour porter ses membres vers le succès.

Informations clés

  • Crée le: 11/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent