HABITAT

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 300000 EUR

Type de contrat : franchise

L'enseigne de meuble et décoration s'ouvre à la franchise en France

Après un changement capitalistique et une restructuration interne, HABITAT, une des acteurs majeurs des chaînes de meuble et décoration aborde un nouveau cap avec l' ouverture de son réseau à la franchise en France.

UNE PLACE HISTORIQUE A REPRENDRE PARMI LES CHAINES ET FRANCHISES DE MEUBLE ET DECORATION

Hervé Giaoui, PDG de Cafom ne cachait pas, lors du rachat de l'enseigne,  son ambition de devenir dans les cinq années à venir un acteur de poids sur le marché du meuble et de la décoration en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Le Groupe Cafom est  le propriétaire de magasins franchises de meuble et décoration.  Très implanté jusque-là en outre-mer, il s'offrait avec l'enseigne HABITAT une vitrine internationale et une marque reconnue.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Le groupe Cafom a publié en mars dernier un communiqué sur ses résultats provisoires au premier semestre 2012. Ce dernier met en évidence que l'intégration du réseau HABITAT pèse sur les résultats du groupe. Ses dirigeants  restent cependant confiant dans le potentiel de développement de l'enseigne mais ont pris la décision de fermer deux magasins : celui du Forum des Halles (Paris) et celui de Dijon (Côte d'Or).

UN DEVELOPPEMENT EN FRANCHISE, LA SOLUTION DE CROISSANCE ?

Dans un contexte de consommation défavorable, le réseau HABITAT se lance pourtant un nouveau défit : s'ouvrir à la franchise, jusque-là réservée à l'International. La Direction estime que le concept magasin est désormais prêt pour un développement mixte succursale et franchise dès 2013. Le travail de fond entamé sur les gammes produits, la gestion des stocks, la centralisation de la logistique et le renouveau de la création en interne, devrait séduire des profils de franchisés, issus, en priorité du secteur de l'ameublement et de la décoration.
Le concept HABITAT est un concept de centre-ville, sur une surface moyenne de 1200 m2, et implantée prioritairement sur les grandes agglomérations. La Direction sans mentionner d'échéances précises estime que le potentiel de développement serait d'une cinquantaine de magasins en France, succursales et franchises confondues. Un flagship parisien serait également en cours de réflexion à horizon 2014. Enfin côté International, l'enseigne ne ferme pas la porte à de nouvelles ouvertures en Europe, en Asie ou en Russie. A suivre …
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Les derniers articles HABITAT

Une première unité en franchise pour l'enseigne Habitat

par Sonia Tajouri - presque 3 ans

Adossée au groupe Cafom, la franchise Habitat vient d'ouvrir son premier magasin en franchise à Villefranche-sur-Saône dans la région Rhône-Alpes. Pascal COT est donc le premier franchisé à rejoindre le réseau. ...

Informations clés

  • Crée le: 13/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent