BUREAU VALLEE

Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

L'enseigne de fournitures de bureau discount rajeunit sa communication

Un vent de fraîcheur souffle sur la franchise Bureau Vallée, qui est sur le point de fêter l'ouverture de son 200ème point de vente, 12 ans seulement après l'ouverture de son concept à la franchise.

L'enseigne rebooste sa communication

Le dernier « relifting » de l'enseigne datait de 2010. Aujourd'hui, accompagnée de sa nouvelle agence Care, basée à Paris, l'enseigne de fournitures de bureau discount modernise son image mais ne la révolutionne pas pour autant.
"La marque Bureau Vallée présente de formidables atouts, et en premier lieu d'avoir su se légitimer dans le discount durable sans jamais tomber dans le greenwashing. Mais l'identité de marque ne reflétait pas vraiment ces valeurs et cette richesse. Réinventer la charte de Bureau Vallée, c'est doter la marque des identifiants graphiques et d'un territoire propre qui contribuent à la rendre unique. Avec la difficulté du registre très étendu sur lequel la marque s'exprime : des points de vente à l'écosystème digital, du catalogue produits à la voile du bateau qu'elle sponsorise… Bureau Vallée a tous les atouts pour devenir une marque‐amie, de celles qui tirent leur force d'une véritable préférence consommateur. L'identité de marque a son rôle à jouer dans cette conquête.", explique Denis Pilato, Directeur associé de Care.
Le rajeunissement de la communication concerne tous les outils de la marque : à commencer par un nouveau logo, épuré, contenant toujours le leitmotiv de la franchise "Le discount est dans notre nature" et mettant en valeur la fameuse vallée, présente depuis l'origine, tout comme les oiseaux.
"Un réseau de 200 magasins, dont 90% de franchisés, est difficile à harmoniser. C'est du temps et de l'investissement. D'autant plus quand des magasins sont présents aussi en Espagne, au Luxembourg, en Belgique et en Outre‐mer.", explique Bruno Peyroles, Fondateur de Bureau Vallée.

Une référence dans le secteur de la papeterie

Inventeur du "Discount durable", Bureau Vallée s'impose de plus en plus comme référence dans l'univers de la papeterie en matère de vision et d'action liée au développement durable. Il était donc logique de retrouver ces éléments et valeurs dans le logo et la signature de la marque.
D'une manière générale, la nouvelle charte graphique de l'enseigne apporte une touche acidulée et fun (nouvelle typographie ronde et sympathique), aux esprits de bande dessinée voire de film d'animation.
Et c'est bien là l'objectif ! La franchise bureau Vallée vient de créer une saga publicitaire dans l'esprit des films d'animation des studios Pixar, via l'agence parisienne Digitaline.
Quatre épisodes rocambolesques qui seront à découvrir sur les écrans télé à partir de fin août pour la rentrée des classes. Ils mettent en scène les aventures des nouvelles mascottes de l'enseigne : un groupe de 6 animaux aux rôles et caractères bien distincts :
-Un jeune lion : l'ado fougueux, jeune premier et chef de la bande.
-Une hippopotame : la bonne copine, fiable et rassurante, un peu réservée et attachante.
-Un duo de singes : espiègles, impulsifs et créatifs, les rigolos de la bande, toujours dans la surenchère.
-Un perroquet : le patriarche, à la fois sage et pragmatique, mais un peu pontifiant donc moqué.
-Une porc‐épic : très simple, un peu timide et gaffeuse, très attachante.
"Digitaline a produit les nouveaux spots TV Bureau Vallée ainsi que tous les visuels clés des campagnes à venir. Nous avons confié à nos réalisateurs fétiches, Camille Bovier‐Lapierre et Régis Saillard, la co‐réalisation des films. Les personnages ont été conçu par Régis, auteur notamment de la célèbre famille de fruits Oasis. Leur expérience des films d'animation et la relation étroite avec l'équipe créative de l'agence Care nous a permis de produire des films d'un niveau encore jamais atteint par notre studio. De plus, nous avons mis en place un système de rendu 3D très puissant : le logiciel Renderman de la société Pixar. Tous cela au service d'une seule et même idée : atteindre l'excellence visuelle et donner du plaisir aux spectateurs.", explique Julien Lefevre, Fondateur de Digitaline.
Ces 6 animaux sont le résultat d'études poussées sur les différentes typologies de clients Bureau Vallée. Les consommateurs pourront s'identifier aux personnages plein de malice, mais leur utilisation dans les outils de communication Bureau Vallée permet aussi de transmettre des messages en fonction de leurs aptitudes.
Le lionceau parlera davantage de produits high‐tech ou de dynamisme de l'enseigne, les 2 singes insisteront par exemple sur "Bureau Vallée rembourse 2 fois la différence" ou sur les produits d'occasion, le perroquet apportera conseils et services, etc..
Ce rajeunissement de la communication s'accompagne aussi de nouveautés en magasin : pour exemple le développement des gammes de produits multimédia et high‐tech tels que tablettes, liseuses, accessoires de mobilité, casques audio...
Référent dans le métier de la papeterie et des fournitures, Bureau Vallée souhaite ainsi attirer des cibles plus jeunes, branchées, qui souhaitent acquérir les derniers produits technologiques de marque au meilleur prix.
Dernier exemple en date : le "coup" du Nouvel iPad, proposé au prix le moins cher du marché !
Très porté sur la proximité et l'accueil client, Bureau Vallée souhaite aussi proposer de nouveaux services exclusifs tels que la préparation gratuite des listes scolaires, la couverture des livres scolaires (grâce à une nouvelle machine)… et ainsi faciliter la vie de ses clients en favorisant l'achat plaisir.
2012 est donc l'année du renouveau pour Bureau Vallée : un nouveau concept de magasin qui a vu le jour en février avec l'ouverture du magasin‐test à Plaisir, un nouveau siège social collé à ce magasin‐concept, tous deux intégrés à un complexe commercial élaboré par Bureau Vallée appelé "Vallée des entrepreneurs", la perspective d'ouvrir 40 nouveaux magasins cette année et de passer le cap des 200 magasins, une nouvelle charte graphique, la participation en novembre au Vendée Globe 2012… 

Les derniers articles BUREAU VALLEE

Le réseau Bureau Vallée dresse le bilan de sa rentrée

par MA - un mois

La franchise Bureau Vallée se spécialise en distribution de produits spécifiques pour l'équipement de bureau: papeterie, fournitures, cartouches d'encre, informatique, bureautique, mobilier, bagagerie et maroquinerie. L'enseigne vie...

Cap sur le Pays de la Loire pour la franchise Bureau Vallée

par ST - 5 mois

Le 3 Aout prochain, la franchise Bureau Vallée va ouvrir un point de vente spécialisé dans la fourniture de bureau et papeterie discount dans la ville de Trignac. Avec cette ouverture, l’enseigne renforce ses positions dans la régio...

Bureau Vallée dépasse la barre des 260 magasins en France et à l’étranger

par Dorsaf Maamer - 10 mois

L'enseigne de distribution en libre-service de papeterie et fourniture de bureau, fourniture scolaire pas cher et mobilier de bureau à prix d...

Informations clés

  • Crée le: 15/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent