FLY

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : franchise

L'enseigne de distribution de mobilier réaménage son offre et sa stratégie de communication

« Changez d'air », promet la nouvelle campagne de publicité lancée par Fly en octobre 2012. Un slogan révélateur du virage emprunté par l'enseigne d'ameublement alsacienne pour impulser un nouveau souffle à ses ambitions depuis l'année dernière. Changement de logo, évolution de la gamme de produits, développement du canal internet, les projets ne manquent pas et devraient permettre à Fly d'affirmer son identité sur un marché fortement concurrentiel.

Un nouveau logo plus épuré

Depuis le 28 octobre 2012, Fly a traduit ses nouvelles ambitions commerciales par un slogan révélateur d'un nouvel état d'esprit et d'une nouvelle stratégie de communication : « Changez d'air ». Dans les faits, ce slogan se traduit par de profonds bouleversements à tous les échelons de l'enseigne d'ameublement. Le plus visible d'entre eux concerne le logo qui n'avait beaucoup évolué depuis l'année 1978, date à laquelle Fly a vu le jour. Désormais les trois lettres qui composent le nom de l'enseigne présentent un design épuré, qui n'est pas sans évoquer la représentation d'une chaise. Un point a même été ajouté pour rappeler la nouvelle ambition de Fly sur internet.

Une stratégie numérique intensifiée

Internet, un canal justement sur lequel l'enseigne tient à se développer dans les mois et les années à venir. Alors que tous ses concurrents y étaient déjà présents, Fly n'avait pas encore lancé de site e-marchand mais compte bien rattraper son retard dans ce domaine en 2013. Une stratégie numérique complétée par une présence de plus en plus forte sur les réseaux sociaux comme Facebook (déjà 30 000 fans de la page en décembre 2012) ou Twitter (avec 700 followers). L'enseigne y entretient une relation de proximité avec ses clients grâce à des sondages ou des retours utilisateurs sur les produits et est en lien avec le blog de l'enseigne consacré à la décoration, Experience Fly.

Trois univers pour un retour au source

La nouvelle stratégie de Fly développe donc de nouveaux axes de communication donc, mais s'attaque aussi au cœur de l'offre. L'enseigne d'ameublement cherche à retrouver les recettes qui ont fait son succès depuis ses débuts en 1978* : des styles simples et clairement positionnés, désormais résumés en trois univers bien distincts, « Pop », « Design » et « Nature ». Un positionnement de la gamme qui sera visible en magasin bien entendu et également dans tous les supports de communication, à commencer par le plus emblématique d'entre eux, à savoir le catalogue. Et pour se différencier encore plus nettement , la franchise Fly a fait appel à de jeunes designers qui a permis l'arrivée d' un mobilier plus innovant et inventif destiné à séduire une clientèle jeune, à la recherche de créativité et de fantaisie.

Une surface idéale de 4000 m2

Le dernier grand chantier engagé par Fly concerne ses surfaces commerciales. Ses points de vente (120 en France, 19 en Suisse et 2 en Espagne) vont pour le moment de 1500 à 6000 m2 alors que l'enseigne estime désormais la surface idéale aux alentours de 4 000 m2. En 2013, un magasin va donc être agrandi et deux nouveaux verront le jour en franchise.
* La franchise Fly a été créée en Alsace en 1978. Elle est devenue l'une des plus populaire enseigne française sur le marché du meuble en France. Les chiffres sont éloquents : un chiffre d'affaires de 600millions d'euros en 2011, 147 magasins et 500 000 porteurs de carte de fidélité.
Retrouvez toute l'actualité des franchises de meubles en consultant nos articles.
Et pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir les recrutements des réseaux de franchise d'habitat, meubles et cuisines. Des vidéos sur les franchises d'habitat meubles et cuisines sont également disponibles en ligne.
Vu dans Points de vente n° 1129

Les derniers articles FLY

Fly sort la tête de l’eau

par ST - 5 mois

Ces 5 dernières années, Fly a connu des moments difficiles en termes de chiffres. Après avoir été placée en redressement judiciaire le 26 novembre 2014, le réseau qui a été créé en 1979 par le Groupe Mobilier Européen, a été re...

La franchise Fly s'offre une seconde jeunesse

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Nicolas Finck va devoir faire face à la fragilité du marché français du meuble et à la concurrence, rassurer ses équipes, ses franc...

Nicolas Finck se donne deux ans pour redresser la société Fly

par Dorsaf Maamer - presque 2 ans

La franchise Fly est une enseigne du groupe Mobilier Européen, qui exploite également les enseignes Atlas et Crozatier. Placée en r...

Informations clés

  • Crée le: 27/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent