L'emplacement en franchise : choisir le meilleur mais à quel prix ?

Dans le cadre de l'ouverture d'un commerce en franchise, l'emplacement de votre local est certainement l'un des facteurs clés de la réussite. Mais attention, impactant sur le montant de l'investissement du franchisé et l'engageant sur le long terme et, ce choix doit être mûrement réfléchi avec les conseils du franchiseur ou parfois son aide pour la recherche et la négociation du local et du bail.

1 – Bien décrypter les annonces immobilières

Face à la diversité et parfois l'opacité des annonces immobilières, comment savoir si un emplacement est proposé à sa juste valeur ? Certains prix correspondent à des ventes de fonds de commerce et d'autres à des cessions de droit au bail  (aussi appelés pas-de-porte même s'il y a des nuances entre les deux expressions).
Le droit au bail ou le pas de porte constitue une sorte de droit d'entrée et correspond au rachat du droit de jouissance des locaux soumis au contrat de location commercial. Il consiste donc à payer au locataire sortant une somme d'argent pour pouvoir investir les lieux à sa place et bénéficier de son bail. On reprend un droit au bail pour exercer une autre activité dans le local. Le montant du droit au bail est d'autant plus élevé que le prix du loyer est bas par rapport à l'intérêt commercial du local.
Mais le fonds de commerce correspond à la fois aux éléments corporels (mobilier, matériel, agencement, stock) et incorporels (clientèle, droit au bail) du commerce existant. On reprend un fond de commerce pour continuer la même activité.

2 – Analyser les éléments qui concourent à la valeur du local

Pour bien appréhender la valeur d'un local pour sa franchise , il s'agit, entre autres :
- de bien prendre en compte sa commercialité ou plus clairement la capacité du secteur géographique sur lequel il est placé à générer du chiffre d'affaires ;
- de ne pas minimiser les conditions de visibilité du magasin : on peut être implanté dans une rue n° 1 et mal placé entre des locaux qui ne mettront pas en valeur l'activité !

3 – Comparer les valeurs locatives

La différence des prix d'un emplacement à un autre s'explique aussi, bien entendu, par des différences de configuration. Tous les locaux n'ont pas la même taille et surtout tous ne sont pas organisés de la même façon. Il convient donc de pondérer la surface du local en fonction de la valeur commerciale de chacune de ses parties. Cette surface pondérée va permettre de calculer la véritable valeur locative du magasin. Valeur qui représente la contrepartie financière annuelle de l'usage du local et qui pourra constituer un élément de discussion et de négociation sur le prix. Mais comment comparer lorsque l'on veut comparer du locaux dont l'un a un fort loyer et un petit droit au bail et l'autre a un petit loyer et un droit au bail élevé ? Et bien on ajoute un dixième du drot au bail au loyer annuel, c'est cela la valeur locative. Exemple :
Le local N°1 a un loyer annuel de 20 000 euros et un droit au bail de 100 000 euros.  La valeur locative est donc de 20 000 + (100 000 / 10) = 30 000 euros.
Le local N°2 a un loyer anuel de 15 000 euros et un droit au bail de 125 000 euro. La valeur locative est donc de 15 000 + (12 500 / 10) = 27 500 euros. Ce local est donc moins cher que le premier mais son inconvénient est qu'il faudra emprunter 25 000 euros de plus à la banque si on n'a pas les moyens de tout financer sur fonds propres ce qui est le as en général.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
L'emplacement commercial, facteur clé de la réussite d'un franchisé.
Priorités des franchisés : trouver le bon emplacement.
Futur franchisé : sachez bien choisir votre emplacement !

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 3 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 6 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 8 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 05/01/13 01:00

Les franchises qui recrutent