L'échoppe : un nouveau concept d'épicerie dupliquable en franchise ?

A Paris dans le IXe arrondissement, Sabine de Soyres a ouvert l'épicerie L'échoppe en février 2011. Une nouvelle enseigne qui se veut "la version haut de gamme de la supérette de quartier". Un nouveau concept que l'entrepreneuse aimerait bien dupliquer en franchise à l'avenir.
Dans un article de son numéro d'octobre, Commerce Magazine revenait sur la genèse de L'échoppe, ce nouveau caviste-épicerie ouvert cette année, rue des Martyrs. Pour lancer son magasin, la propriétaire a bien réfléchi aux attentes des clients en matière de commerce de proximité gourmand.

Un concept de magasin inspité de "convenience stores"

Dans cette perspective, pour donner une véritable identité au concept, la créatrice de l'enseigne n'a pas ménagé ses efforts.
D'une part, L'échoppe, loin des concepts de boutiques gourmands qui existent déjà dans le quartier, est inspirée des "convenience stores" américains. Ces fameux points de vente outre-Atlantique où l'on trouve de tout à toute heure ! Concrètement, cette nouvelle boutique est ouverte du lundi au samedi jusque 22h, et le dimanche de 11h à 14h. Dans les rayons, L'échope propose quatre catégories de produits : vins et champagnes, chocolats, épicerie fine et fleurs. C'est donc un convenience store haut de gamme correspondant à une clientèle différente, à des occasions d'achat distinctes et à un marché moins étendu...mais c'est une piste à observer.
D'autre part, pour renforcer son image de marque, un logo a été travaillé avec des spécialistes et l'intérieur du magasin a été aménagé par des architectes. La boutique met également à disposition de sa clientèle des fiches produits et joue ainsi la carte du conseil. Enfin, pendant les heures plus creuses, la nouvelle enseigne se tourne vers les services aux entreprises via la création nde coffrets-cadeaux (CE, cadeaux-clients, cadeaux promotionnels...).

Bientôt des nouvelles boutiques L'échoppe à Paris

Forte de ce concept original et porteur, L'échoppe a participé à Cré'Acc, concours d'entrepreneurs organisé par la Chambe de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) et a remporté le prix de la Meilleure Entreprise de moins de 6 mois. Après cette première ouverture, Sabine de Soyres prévoit déjà deux à trois ouvertures de boutiques L'échoppe à Paris en 2012, l'une dans un quartier familial, l'autre dans un quartier d'affaires. Un premier pas dans le déploiement de l'enseigne en franchise... Une affaire à suivre !
Retrouvez des franchises alimentaires qui recrutent en France.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Services à la personne : un secteur où les franchises prospèrent

par HK - un mois

Les services à la personne ont le vent en poupe. Le secteur, qui réalise une croissance annuelle de 6%, ne peut que progresser durant les années à venir. Les chiffres de l’Insee révèlent que près de 4 millions de Français auront 80 ans et plus en ...

Le maintien à domicile des personnes âgées au centre de toutes les préoccupations

par HK - 3 mois

Le nombre de personnes âgées augmente d’année en année impliquant la nécessité d’améliorer leur prise en charge et de faciliter leur maintien à domicile. Des mesures, dont notamment la loi sur « l'adaptation de la société au vieillissement », on...

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 4 mois

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 19/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent