Le travel retail ou pourquoi développer des franchises dans les aéroports ou les gares

Les zones de trafic voyageur existent depuis longtemps mais ont beaucoup évolué ces dernières années. Si celles des aéroports sont connues surtout pour les produits détaxés et à destination des voyageurs en quête de souvenirs, celles des gares se cantonnaient souvent aux commerces de presse, tabac et sandwicherie. Depuis peu, une offre commerciale s'est développée, à la fois plus large et plus pointue pour répondre aux nouveaux besoins des usagers. C'est le cas de l'agrandissement de l'aéroport Charles de Gaulle et du centre commercial de la gare Saint Lazard. Ces deux ouvertures montrent la part croissante du commerce dans ces lieux de passage qui répondent à deux critères principaux pour faire du business : du trafic et une cible bien identifiée.

La carte du haut de gamme à Roissy

La nouvelle infrastructure qui relie les terminaux 2A et 2C de l'aéroport de Paris propose une offre résolument luxe sur 10 000 m2, 80 boutiques et 3 étages ; Cette zone accueille un nouveau concept de magasins de mode multimarques, BuY PARIS COLLECTION, ainsi que l'ouverture d'un nouveau format de magasin Fnac. Le développement du concept et des idées BuY PARIS par LS travel retail (joint-venture entre Aelia (Lagardère Services) et Aéroports de Paris, expert mondial du duty free et du luxe, renforce le statut de « Capitale de la Création » de Paris, en se concentrant sur trois catégories principales : la beauté, la mode et la gastronomie.
Le concept a pour objectif de proposer le meilleur du shopping parisien aux passagers. Il est caractérisé par une identité rappelant le grand magasin parisien. Le lieu est davantage ouvert sur des marques jeunes et plus créatives rassemble en autres Repetto, Vanessa Bruno, Zadig & Voltaire, Gérard Darel, Marc by Marc Jacobs, Swarovski, sans oublier Lacoste, Hugo Boss et Tumi pour l'offre homme.
BuY Paris a aussi lancé sa propre marque La Collection une gamme d'accessoires majoritairement autour du fooding. La Tour Eiffel, grande star du magasin est déclinée sous de nombreuses formes : en glaçons, imprimée sur des torchons ou en forme de râpe à fromage ! Paris sera toujours Paris !
Avec une prévision annuelle de 5 millions de voyageurs, ce centre commercial veut offrir une halte aux passagers en attente. De plus, Il ne faut pas oublier que cet espace de vente est souvent le premier ou le dernier contact commercial entre un pays et ses visiteurs et c'est le plus souvent un achat d'impulsion d'un voyageur captif de son environnement.

Entre achat utile et shopping plaisir à la gare saint Lazard

Baptisé Saint Lazard Paris, l'offre proposée est à la fois différente et beaucoup plus vaste. Elle s'adresse aux 450 000 personnes qui prennent le train quotidiennement à la Gare Saint Lazard mais pas seulement. La Gare Saint Lazard est non seulement numéro deux en termes de trafic mais bénéficie d'une situation exceptionnelle au cœur d'un des quartiers parisiens les plus fréquentés. Ce n'est donc pas seulement les usagers de la SNCF qui représente la clientèle mais tous ceux qui passent par-là : à savoir les gens du quartier mais aussi les touristes qu'ils soient Français ou étrangers.
Ce nouveau centre commercial accueille 80 boutiques investies par de nombreux réseaux de franchises : pour le quotidien et les achats utiles, citons en restauration rapide la franchise Class'Croute, en alimentation et supérette la franchise Monop' et la franchise Carrefour City. Pour flâner en attendant une correspondance, la mode avec la franchise Sud Express et la beauté avec la franchise Yves Rocher. Mais aussi des franchises de chocolats, des pharmacies et des magasins d'optique et de sport. L'architecte a créé de larges puits de lumière qui permet d'avoir une vue d'ensemble de toute l'offre commercial à tous les niveaux.
Grâce à signalétique et une identité visuelle très épuré imaginé par l'Agence Carré Noir, les deux univers (gare et espace de vente) cohabitent sans se cannibaliser : seul le logo reprend en emblème des 7 entrées de la gare.
Ces espaces dévolus aux commerces dans les aéroports ou les gares ne cessent de se développer compte tenu du trafic croissant dans les deux façons de voyager. Depuis sa création en 1947, le travel retail s'est affirmé en parallèle de l'évolution du transport international et du tourisme. A l'heure où les réseaux de franchise cherchent des leviers de développement en dehors des zones commerciales classiques (centre ville, centre commerciaux), les gares et aéroports peuvent s'avérer être des emplacements intéressants.


Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 7 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 9 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 22/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent