Le tour de France de « Passion Commerce » a valorisé l'entreprenariat

L'événement « Passion Commerce », lancé sous l'impulsion de l'ACFCI s'effectue en partenariat avec le CEFAC, organisme créé pour accompagner les mutations du commerce de proximité et qui fête à cette occasion ses cinquante ans. Entre le 19 septembre 2011 à Beauvais et les dernières étapes, le 13 mars 2012 à Alès et le 22 mars à Lyon, 50 manifestations pilotées par 80 CCI se sont tenues en métropole et dans les DOM-COM.
Dans chaque ville, deux thèmes liés à l'avenir du commerce ont été à l'ordre du jour des débats pour aboutir à la rédaction de « Cahiers d'espérance du Commerce ».
Ces recueils d'analyse et de propositions pour le commerce de demain ont été présentés lors d'une grande manifestation à Paris au Carrousel du Louvre le 30 janvier dernier.

La Franchise aux côtés des chambres de commerce

La Fédération Française de la Franchise a soutenu cette opération nationale répondant ainsi à sa vocation d'accompagner et d'informer les futurs entrepreneurs et notamment les commerçants dans leur projet de création ou de développement. En mettant le commerce à l'honneur, "Passion Commerce" veut prouver l'action déterminante du commerce dans le développement économique urbain et rural. La FFF fut même parfois présente comme à Rouen et à Troyes pour participer à des tables rondes dont l'une avait pour thème « les formes de commerce qui résistent à la crise » et l'autre « le commerce organisé sous toutes ses formes » dont la franchise bien entendu.
Des franchisés, des affiliés et adhérents de coopératives se sont exprimés pour faire connaitre leur expérience et ont proposé une vision d'ensemble de leur mode de fonctionnement.

Les CCI : partenaires privilégiées des commerçants

Du soutien individuel à la mise en place d'actions collectives, les CCI sont présentes tout au long du parcours du commerçant. Elles soutiennent les commerçants et leurs unions et les accompagnent dans leur développement. Leur connaissance des enjeux économiques et territoriaux est déterminante pour guider la préparation des politiques publiques. L'ACFCI impulse les orientations nationales, assure une veille juridique, organise régulièrement des manifestations nationales, favorise les échanges de bonnes pratiques entre les CCI sur des sujets techniques d'animation ou d'actions innovantes.
Dans les territoires, se sont tissés des liens étroits des CCI avec les collectivités et les unions commerciales.
Les CCI sont là pour participer à la réforme de l'urbanisme commercial, en apportant analyses et avis sur la proposition de loi Ollier relative à l'urbanisme commercial et en réalisant le premier bilan du dispositif de la préemption commerciale et recommandations.
Pour améliorer les textes relatifs à la Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) et leur usage : création d'un guide pratique sur la publicité pour informer les commerçants sur ce dispositif et organisation de réunions d'information régionales

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 12 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 14 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 26 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 17/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent