Le textile maison au ralenti

Ce début d'année est frileux mais les professionnels espèrent que le contexte plutôt favorable va permettre d'aller vers des mois plus positifs.

Selon les statistiques publiées par le Ministère du Logement, la construction en France, a connu au cours des trois dernières années une progression rapide. Même si janvier n'a pas été très bon pour la décoration de la maison, on garde espoir pour les prochains mois. En effet on sait bien que ce n'est pas en hiver que l'on refait son aménagement intérieur.

Dans la distribution aussi les ventes ont été moyennes, mais on semble observer une légère reprise avec le mois de mars. Il faut remarquer que le dernier trimestre 2005 avait été jugé plutôt bon pour certaines enseignes de textile de la maison. Le climat social de ce début d'année n'a pas contribué à rassurer les consommateurs. Il semble pourtant qu'à moyen terme ce secteur puisse bénéficier du boom de l'immobilier. On commence par les travaux d'aménagement, cuisines et meubles, la décoration vient ensuite.

D'ailleurs les français fréquentent de plus en plus les magasins dédiés à l'intérieur de la maison, preuve qu'ils sont intéressés. Le premier centre spécialisé dans l'équipement de la maison en France, Domus, qui a ouvert le 22 mars à Rosny-sous-Bois a connu une affluence impressionnante dès le premier jour.

Il est cependant nécessaire d'offrir le bon produit au juste prix et de savoir surfer sur les tendances du moment.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 24/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent