Le textile français se refait une santé

Après une année 2009 plutôt morose, l'industrie textile française affiche des résultats 2010 plutôt encourageants avec de belles perspectives en interne comme à l'international et de nombreuses créations d'entreprises dans ce domaines (bénéficiant de l'effet "statut d'auto-entrepreneur" mais aussi de l'implantation de nouvelles enseignes de mode parfois en franchise).

En France, la production s'est redressée, le secteur a réussi à stabiliser ses effectifs et le nombre de défaillances d'entreprise a connu une diminution.

Les chiffres sont là :

Ainsi, selon l'Institut français de la mode (IFM), cette dernière année, la production textile française se serait redressée de 6 % en volume dont 10 % pour les fibres et fils et 15 % pour le tissage et le tricotage. Le chiffre d'affaires du secteur aurait quant à lui progressé de 5 % pour atteindre 12,2 milliards d'euros.
A noter que la reprise du secteur textile a été beaucoup plus forte à l'international avec des exportations qui ont progressé de 7 % à 8 milliards d'euros (avec des destinations surprenantes comme les Etats-Unis, le Canada ou la Chine) alors que la consommation d'habillement des Français a enregistré une légère diminution de 0,6 %. Un recul qui reste néanmoins le plus faible observé depuis une dizaine d'années !

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 6 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 7 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 27/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent