Le textile français se refait une santé

Après une année 2009 plutôt morose, l'industrie textile française affiche des résultats 2010 plutôt encourageants avec de belles perspectives en interne comme à l'international et de nombreuses créations d'entreprises dans ce domaines (bénéficiant de l'effet "statut d'auto-entrepreneur" mais aussi de l'implantation de nouvelles enseignes de mode parfois en franchise).

En France, la production s'est redressée, le secteur a réussi à stabiliser ses effectifs et le nombre de défaillances d'entreprise a connu une diminution.

Les chiffres sont là :

Ainsi, selon l'Institut français de la mode (IFM), cette dernière année, la production textile française se serait redressée de 6 % en volume dont 10 % pour les fibres et fils et 15 % pour le tissage et le tricotage. Le chiffre d'affaires du secteur aurait quant à lui progressé de 5 % pour atteindre 12,2 milliards d'euros.
A noter que la reprise du secteur textile a été beaucoup plus forte à l'international avec des exportations qui ont progressé de 7 % à 8 milliards d'euros (avec des destinations surprenantes comme les Etats-Unis, le Canada ou la Chine) alors que la consommation d'habillement des Français a enregistré une légère diminution de 0,6 %. Un recul qui reste néanmoins le plus faible observé depuis une dizaine d'années !

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 3 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 13 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 16 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 27/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent