Le textile français se refait une santé

Après une année 2009 plutôt morose, l'industrie textile française affiche des résultats 2010 plutôt encourageants avec de belles perspectives en interne comme à l'international et de nombreuses créations d'entreprises dans ce domaines (bénéficiant de l'effet "statut d'auto-entrepreneur" mais aussi de l'implantation de nouvelles enseignes de mode parfois en franchise).

En France, la production s'est redressée, le secteur a réussi à stabiliser ses effectifs et le nombre de défaillances d'entreprise a connu une diminution.

Les chiffres sont là :

Ainsi, selon l'Institut français de la mode (IFM), cette dernière année, la production textile française se serait redressée de 6 % en volume dont 10 % pour les fibres et fils et 15 % pour le tissage et le tricotage. Le chiffre d'affaires du secteur aurait quant à lui progressé de 5 % pour atteindre 12,2 milliards d'euros.
A noter que la reprise du secteur textile a été beaucoup plus forte à l'international avec des exportations qui ont progressé de 7 % à 8 milliards d'euros (avec des destinations surprenantes comme les Etats-Unis, le Canada ou la Chine) alors que la consommation d'habillement des Français a enregistré une légère diminution de 0,6 %. Un recul qui reste néanmoins le plus faible observé depuis une dizaine d'années !

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 27/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent