KPMG

Expert comptable

Activité(s) : Audit, conseil et expertise comptable

Le tableau de bord par KPMG

Point de vue de l'expert :

À quoi sert un tableau de bord ? Comment le concevoir ? Quand doit-il être établi ? Jean Marc Aubault, Directeur National Franchise et Réseaux du Cabinet d'expert comptable KPMG et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, nous explique le rôle de cet outil d'évaluation et de visualisation dans l'identification des facteurs à risques dans une entreprise.
Jean Marc Aubault : «  Un tableau de bord est un outil qui permet à un chef d'entreprise de connaître ses résultats par rapport à son prévisionnel, par rapport à son pas de marche, à partir d'indicateurs financiers ou d'indicateurs quantitatifs. Son rôle est de lui permettre d'anticiper les résultats de son entreprise pour lui permette de prendre les bonnes décisions en matière d'actions correctives.
Un tableau de bord qui ne sert qu'à donner des informations sans prise de décisions derrière et sans mise en place d'un plan d'actions ne sert à rien ! Lorsque nous établissons un business plan, nous essayons de déterminer des normes, des ratios, des données claires en matière de seuil de rentabilité ou de point mort à la fois en euros, en chiffres et en données quantitatives qui permettent, à travers un tableau de bord quotidien, hebdomadaire ou mensuel, à un chef d'entreprise de piloter correctement son entreprise et de prendre les bonnes décisions au bon moment.
La première étape c'est le business plan, la deuxième étape c'est l'organisation administrative et comptable, la troisième étape c'est d'avoir une comptabilité à jour et le tableau de bord dit que la synthèse est l'émanation de tous ces éléments là.
Pour qu'un tableau de bord mensuel soit performant, il doit être établi le cinq du mois qui suit et non pas vingt jours après la fin du mois. Nous mettons en place dans les entreprises ces éléments de tableau de bord qui permettent au chef d'entreprise d'avoir tout de suite en deux ou trois feuillets, les éléments essentiels destinés au pilotage de son entreprise.» 
Visionnez cette interview de Jean Marc Aubault (Cabinet KPMG) en vidéo : "Le tableau de bord" Réalisée par AC Franchise !

Consultez les autres vidéos du Cabinet KPMG !



Les derniers articles KPMG

La définition du tableau de bord par Jean Marc Aubault

par MARTINE MALATERRE - un an

KPMG est le premier cabinet français d'audit, d'expertise comptable et de conseil.KPMG est présente dans 214 villes françaises et 145 pays étrangers, et compte 70 000 clients en France. La société a reçu en 2007 le prix de meilleu...

Devenir franchisé et choisir le bon réseau par François Vandermeersch

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

François Vandermeersch, Directeur KPMG de Lille, Roubaix, Tourcoing Avant de vous lancer, assurez-vous de choisi...

Le compte d'exploitation expliqué au futur franchisé par KPMG

par Dorsaf Maamer - plus de 3 ans

Présent dans de nombreuses villes en France et dans le monde, le groupe KPMG est spécialisé dans l'accompagnement juridique et fiscal, l...

Informations clés

  • Crée le: 02/07/12 11:33

Les franchises qui recrutent