Le succès de la convenience food booste les franchises de restauration rapide

La convenience food englobe toutes les nouvelles recettes élaborées principalement à base de pâtes et conditionnées dans des boîtes en carton. On les voit maintenant partout que ce soit dans les rayons des super et hypermarchés mais aussi dans des réseaux de franchises qui ont compris que la consommation hors foyer abordait une nouvelle phase et que les pâtes pouvaient se décliner à l'infini comme les pizzas.
En seulement 3 ans, le chiffre d'affaires de ces nouveaux produits avoisine 100 millions d'euros, avec une progression spectaculaire de plus de 40% en 2011. Quand on comptait une dizaine de produits en 2009, une gamme de 150 était ainsi disponible dans les linéaires à la rentrée 2011 selon l'étude de Xerfi, cabinet spécialisé en études économiques sectorielles.
A titre de comparaison, le nombre de sandwiches vendus en France augmentera de 2% en 2012 puis de 3% en 2013 (+0,8% en 2011) et les ventes de salades traiteur progresseront respectivement de 1% et 2% ces deux prochaines années (+2% en 2011), selon les prévisions exclusives de Xerfi.

Les industriels diversifient leur offre face aux réseaux de franchise de restauration rapide

L'offre continue de s'élargir avec la multiplication du nombre d'intervenants sur les créneaux des pâtes à emporter. Dans ce contexte, les fabricants de salades, sandwiches et box doivent faire preuve d'innovation pour se démarquer de la concurrence et attirer les consommateurs. Il faut constater qu'ils ont en face d'eux des réseaux  de restauration rapide nationaux bien structurés en termes d'offre et de maillage du territoire et qui ont pris une bonne longueur d'avance.
Les attentes des consommateurs ne cessent d'évoluer, mais le prix et la qualité restent des éléments prépondérants. En restauration tout comme en alimentation, la tendance est au sain, au naturel et à la variété. La franchise Joosbayoo, une restauration sous forme de plats miniatures, des bouchées sucrées ou salées, en vente à emporter ou à déguster sur place par exemple.

Les franchises de boulangerie sandwicherie telles  Class'Croute, Paul ou la franchise Subway ont développé une gamme très large, pour tous les goûts, à la demande et préparée à base de produits frais et sont présents partout en France.

L'offre s'adapte aux modes de vie des consommateurs

Les consommateurs sont devenus des nomades. Ils se déplacent toujours plus (trajets quotidien, voyages plus lointains) et les concepts de restauration doivent bouger avec eux. En gares, en aéroports et sur autoroutes, l'offre en restauration doit se caler sur celle du centre-ville. De grandes enseignes comme Mc Donald's, Hippopotamus ou Buffalo Grill misent de plus en plus sur les lieux de transit pour assurer leur développement.
Des concepts nouveaux apparaissent pour répondre à cette demande.  Les concepts de « restauration mobile » comme Velissime ou Eaty.fr avec des offres « écolos » (sandwiches, salades….) livrées par triporteur.
Ce marché a beaucoup évolué ces 5 dernières années. Découvrez en vidéo tous les concepts de franchise de restauration rapide qui montent et les témoignages de franchisés.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 7 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 8 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 9 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 27/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent