Le soutien à la création d'entreprises

Renaud DUTREIL, Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales, lance le nouveau Prêt à la Création d'Entreprises (PCE) mis en œuvre par OSEO, l'agence publique des PME.

Depuis 2000, le PCE permet actuellement de financer 15 000 projets chaque année par un prêt accordé sans caution personnelle ni garantie. Systématiquement couplé à un prêt bancaire pour assurer un effet de levier maximal, il permet au créateur d'obtenir une garantie financière d'OSEO sur le montant prêté par sa banque.

Conformément à la demande du Président de la République, les critères d'attribution du PCE ont été simplifiés et élargis afin de pouvoir en doubler le nombre, pour passer de 15 000 à 30 000 PCE annuels. Des conditions particulièrement avantageuses ont été prévues pour les créateurs en Zone Urbaine Sensible (ZUS).

Le lancement du PCE  nouvelle formule  s'accompagne d'une campagne de communication à destination des créateurs potentiels et d'une sensibilisation spécifique des réseaux bancaires. Renaud DUTREIL précise que cette mesure s'inscrit dans la suite des 2 lois votées en 2003 et 2005 pour favoriser la création d'entreprise et qu'elle complète les nouvelles mesures votées par le Parlement : la simplification de l'ACCRE et son extension à tous les créateurs en ZUS d'une part, et l'instauration du bouclier social pour toutes les micro-entreprises d'autre part. Le ministre rappelle qu'il se crée actuellement 232 000 entreprises nouvelles en rythme annuel, soit 30% de plus qu'en 2002.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 17 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 08/12/06 01:00

Les franchises qui recrutent